Une porte d’entrée au financement : le virage numérique

Le ralentissement économique est une problématique qui ne cesse de nuire au marché. Partout au Québec, des commerces ont mis sur pause leurs activités pendant que d’autres se sont adaptés. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) notait que « les dépenses de consommation des ménages [ont connu une baisse] de 13,3 %, ce qui est principalement attribuable à la diminution des achats de services (- 18,7 %) et de biens durables (-15,9 %) » depuis la pandémie, rapportait Le Devoir. En réponse à cette fluctuation des dépenses, « 87 % des entreprises disent avoir effectué au moins un changement permanent en réponse à la crise », tel qu’indiqué dans le sondage Baromètre startup. L’impasse est là : ce ne sont pas toutes les PME qui ont les ressources pour s’adapter. Changer un paramètre de l’organisation a pour résultat d’également changer le modèle d’affaires actuellement en place.

L’appel au changement

Le service aux tables des restaurants est remplacé par les commandes en ligne. Les musées donnent lieu aux visites virtuelles. Les entraîneurs quittent les salles de gym pour animer des séances d’entraînement sur le web. Le dénominateur commun de ces quelques exemples est le virage numérique.

Des problèmes, mais aussi des solutions

Si ce n’était pas de l’initiative des PME pour adapter leur secteur d’activité, de la compréhension du marché numérique et de la stratégie d’affaires derrière cette refonte, seulement une poignée de PME auraient survécu. Ce n’est peut-être pas évident de s’adapter au contexte actuel si les ressources manquent à l’appel. Bunji en liste quelques-unes pour vous aider à trouver des options de financement, de l’accompagnement, ou encore, des appels de projets. 

Options de financement pour favoriser le virage numérique

Ministère de l’économie et de l’innovation

Offre 50 000 $ : Encourage les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance à innover par l’utilisation précoce de technologies.

Détails ici

Ministère de l’économie et de l’innovation

Aide financière pouvant atteindre un maximum de 50 % des coûts admissibles : Soutient le rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques régionales.

Détails ici

Options de financement adaptées à votre situation

DEL – Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Offre jusqu’à 100 000 $ : Répertoire des programmes de financement disponibles pour les entreprises selon leur situation et leurs besoins éprouvés.

Détails ici.

Emploi-Québec

Aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles aux fins de la mesure de formation : vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi.

Détails ici

Investissement Québec

Offre jusqu’à 350 000 $ par projet : Appuie les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger.

Détails ici

Investissement Québec

Offre jusqu’à 50 000 $ par projet : vise à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec, afin de rehausser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises.

Détails ici. 

Gouvernement du Canada

Offre un prêt de 60 000 $ : aide les petites entreprises et organismes à but non lucratif à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

Détails ici

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Encourage l’évolution des jeunes entrepreneurs en démarrageen activité ou en processus de repreneuriat âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras acquérir de nouvelles expertises et bonifier ton parcours d’affaires.

Détails ici

Options de financement offerts par la Banque national du Canada (BDC)

NomTypeMontant
Prêt petites entreprisesObtenir un supplément pour vos flux de trésorerie Augmenter vos revenus au moyen de la vente en ligne Couvrir les dépenseJusqu'à 100 k$
Financement pour les moyennes entreprises Combler les besoins en matière de flux de trésorerie et de continuité des affairesDe 12,5 M$ à 60M $
Financement de démarrage Prêt pour démarrer votre entreprise, prendre de l’essor (investissez dans le marketing, un site Web ou des services-conseil) et bonifier votre marge de créditJusqu'à 250 k$
Financement pour les technologiesPrêt pour matériel informatique, logiciels marketing numérique et services-conseilsJusqu'à 100 %
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email