Une porte d’entrée au financement : le virage numérique
Le ralentissement économique est une problématique qui ne cesse de nuire au marché. Partout au Québec, des commerces ont mis sur pause leurs activités pendant que d’autres se sont adaptés. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) notait que « les dépenses de consommation des ménages [ont connu une baisse] de 13,3 %, ce qui est principalement attribuable à la diminution des achats de services (- 18,7 %) et de biens durables (-15,9 %) » depuis la pandémie, rapportait Le Devoir. En réponse à cette fluctuation des dépenses, « 87 % des entreprises disent avoir effectué au moins un changement permanent en réponse à la crise », tel qu’indiqué dans le sondage Baromètre startup. L’impasse est là : ce ne sont pas toutes les PME qui ont les ressources pour s’adapter. Changer un paramètre de l’organisation a pour résultat d’également changer le modèle d’affaires actuellement en place.
L’appel au changement
Le service aux tables des restaurants est remplacé par les commandes en ligne. Les musées donnent lieu aux visites virtuelles. Les entraîneurs quittent les salles de gym pour animer des séances d’entraînement sur le web. Le dénominateur commun de ces quelques exemples est le virage numérique.
Des problèmes, mais aussi des solutions
Si ce n’était pas de l’initiative des PME pour adapter leur secteur d’activité, de la compréhension du marché numérique et de la stratégie d’affaires derrière cette refonte, seulement une poignée de PME auraient survécu. Ce n’est peut-être pas évident de s’adapter au contexte actuel si les ressources manquent à l’appel. Bunji en liste quelques-unes pour vous aider à trouver des options de financement, de l’accompagnement, ou encore, des appels de projets.
Options de financement pour favoriser le virage numérique
Programme d’aide à l’entrepreneuriat - Primo-adoptants
Ministère de l’économie et de l’innovation
Offre 50 000 $ : Encourage les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance à innover par l’utilisation précoce de technologies.
Détails ici.
Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET)
Ministère de l’économie et de l’innovation
Aide financière pouvant atteindre un maximum de 50 % des coûts admissibles : Soutient le rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques régionales.
Détails ici.
Options de financement adaptées à votre situation
Options de financement d'entreprise
DEL – Développement économique de l’agglomération de Longueuil
Offre jusqu’à 100 000 $ : Répertoire des programmes de financement disponibles pour les entreprises selon leur situation et leurs besoins éprouvés.
Détails ici.
Formation de la main-d’oeuvre
Emploi-Québec
Aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles aux fins de la mesure de formation : vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi.
Détails ici.
Innovation
Investissement Québec
Offre jusqu’à 350 000 $ par projet : Appuie les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger.
Détails ici.
Programme PME en action – volet Appui à la productivité des PME
Investissement Québec
Offre jusqu’à 50 000 $ par projet : vise à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec, afin de rehausser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises.
Détails ici.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Gouvernement du Canada
Offre un prêt de 60 000 $ : aide les petites entreprises et organismes à but non lucratif à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
Détails ici.
Programme Entrepreneuriat - Développement d'entreprise
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Encourage l’évolution des jeunes entrepreneurs en démarrage, en activité ou en processus de repreneuriat âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras acquérir de nouvelles expertises et bonifier ton parcours d’affaires.
Détails ici.
Options de financement offerts par la Banque national du Canada (BDC)
Nom | Type | Montant |
---|---|---|
Prêt petites entreprises | Obtenir un supplément pour vos flux de trésorerie Augmenter vos revenus au moyen de la vente en ligne Couvrir les dépense | Jusqu'à 100 k$ |
Financement pour les moyennes entreprises | Combler les besoins en matière de flux de trésorerie et de continuité des affaires | De 12,5 M$ à 60M $ |
Financement de démarrage | Prêt pour démarrer votre entreprise, prendre de l’essor (investissez dans le marketing, un site Web ou des services-conseil) et bonifier votre marge de crédit | Jusqu'à 250 k$ |
Financement pour les technologies | Prêt pour matériel informatique, logiciels marketing numérique et services-conseils | Jusqu'à 100 % |