Améliorer les résultats des publicités Facebook

Article blogue - Améliorer résultats publicités Facebook

Pour améliorer les résultats de leurs publicités Facebook, les petites entreprises ne pourront plus bénéficier de la précision du ciblage publicitaire qu’offrait autrefois le réseau social. Lors de la Worldwide Developers Conference de 2020 (WWDC20), le géant Apple a annoncé le lancement de sa mise à jour iOS 14 (disponible au printemps 2021, selon ce qu’a indiqué Apple, sans plus de précision). Une des fonctionnalités vise à empêcher les applications à récolter les données des propriétaires d’appareils Apple. D’un côté cette nouveauté permet d’augmenter la protection de la vie privée, d’un autre, elle nuit au ciblage publicitaire des entreprises. La nouvelle déplaît à Facebook, pour qui le ciblage publicitaire est au cœur de son modèle d’affaires, et inquiète les petites entreprises, qui auront plus de difficultés à atteindre leur audience cible. 

Les victimes de l’App Tracking Transparency

L’impact sur Facebook

Apple permet déjà à ses utilisateurs de retirer l’autorisation de suivi dans les paramètres de confidentialité de ses appareils. Cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 14, nommée App Tracking Transparency, forcera les applications à en demander une permission explicite. Pour une application mobile comme Facebook, tout porte à croire que la majorité des utilisateurs refuseront d’être pistés, ce qui aura un impact direct sur la précision de ses modèles prédictifs et de son apprentissage automatique (machine learning). L’impossibilité pour Facebook de suivre les comportements d’achats, déplacements et autres applications utilisées par ses utilisateurs font obstacle à la qualité du ciblage des publicités Facebook, à la précision de ses rapports et à l’efficacité de l’optimisation des campagnes.

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L’impact sur les PME

L’impact se fait également ressentir chez les petites entreprises qui devront redoubler d’efforts pour se distinguer de la forte concurrence. L’impossibilité de pister les utilisateurs Facebook : 

  • nuit à la facilité avec laquelle les entreprises pourront rejoindre et comprendre leurs cibles de même qu’intéragir avec elles sur les appareils mobiles et sur le web;
  • réduit la qualité d’évaluation de la performance publicitaire des entreprises en empêchant de vérifier la pertinence des audiences ciblées et de la fréquence de diffusion;
  • compromet la vérification de qui consulte les publicités des annonceurs;
  • empêche l’optimisation des coûts par action sur le long terme et l’attribution d’un budget publicitaire efficace.

Autres leviers pour améliorer ses résultats publicitaires Facebook

Afin d’éviter que la mise à jour freine la performance de vos annonces sur Facebook, mettons à votre disposition toutes les tactiques possibles pour retrouver l’efficacité du ciblage publicitaire, sans le ciblage publicitaire. La précision des audiences cibles n’est pas tout. Une autre avenue existe pour améliorer les résultats de vos publicités Facebook, et nous avons nommé le contenu. Dès l’étape de création des annonces, ce qui aura la meilleure incidence sur la diffusion de votre publicité, c’est sa qualité et sa pertinence.

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La qualité de vos publicités Facebook

Étapes pour augmenter la qualité de vos publicités

1. Intégrer du contenu visuel.
D’abord, les photos, les infographies, les vidéos et autres attirent plus l’attention qu’un simple texte. D’ailleurs, les algorithmes de Facebook traitent mieux les annonces avec des images.
 
2. Réduire la quantité de texte sur l’image.
Ensuite, la publicité ne devrait pas comprendre plus de 20 % de texte sur son image. Si tel est le cas, sa diffusion n’est pas rejetée (nouveauté depuis l’automne 2020). Par contre, elle pourrait être réduite par Facebook.
 
3. Augmenter la résolution des images publicitaires.
De plus, votre image doit compter un minimum de 1080 x 1080 pixels pour éviter qu’elle ne soit floue.
 
4. Rédiger un texte clair et direct.
Par ailleurs, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos publicités en rédigeant un texte court qui va directement au but : votre description de l’offre doit être claire, assez pour que le public sache ce qu’il peut en tirer; et directe, assez pour l’encourager à lire au complet ce que vous avez à dire. Vos appels à l’action devraient suivre cette même logique.
 
5. Présenter une offre compétitive.
En plus, vous devez avoir un incitatif assez percutant pour que le public vous choisisse au détriment de la concurrence. Que ce soit une réduction, un essai gratuit, un concours ou autres, démarquez-vous en proposant une valeur ajoutée aux utilisateurs.
 
6. Éliminez le plus d’actions requises avant d’accéder à votre offre.
Aussi, réduisez au maximum le nombre de redirections à partir de votre publicité. Les utilisateurs aiment trouver ce qu’ils cherchent en moins de clics possible.

La pertinence de la publicité

Le contenu publicitaire que vous créez doit être pertinent pour l’audience ciblée sur Facebook si vous souhaitez que votre publicité soit vue et profite pleinement d’une diffusion à grande échelle. Les avantages d’avoir des publicités pertinentes sont : 

  1. d’être traitées de manière favorable sur le réseau social et d’être diffusées en premier;
  2. de gagner aux enchères (coûts attribués par l’annonceur pour un objectif souhaité).  
  3. d’offrir un meilleur rendement publicitaire. 

 

Facebook émet ce qui est communément appelé un diagnostic de performance qui guide ainsi les annonceurs dans l’évaluation de leurs publicités mobiles Facebook. Ce diagnostic dépend des métriques suivantes : 

  • Classement de la qualité : mesure les avis partagés et l’expérience post-clic de vos publicités en fonction des avis et de l’expérience des publicités de la concurrence ayant la même audience. 
  • Classement du taux d’engagement : évalue le nombre d’interactions (clics,  «likes», commentaires et partages) de votre publicité en fonction du nombre d’interactions des publicités de la concurrence ayant la même audience.
  • Classement du taux de conversion : votre publicité est classée en fonction de celles de la concurrence ayant le même objectif d’optimisation pour la même audience.

Au-delà du budget

Notons également que même si vous voulez propulser la diffusion de vos publicités en augmentant votre budget publicitaire, cela ne veut pas dire que vos publicités obtiendront plus de vues (impressions), d’interactions (clics, «likes», commentaires et partages) ou de conversions. Peu importe votre budget, les publicités pertinentes sont priorisées dans les enchères.

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