Améliorer les résultats des publicités Facebook
Pour améliorer les résultats de leurs publicités Facebook, les petites entreprises ne pourront plus bénéficier de la précision du ciblage publicitaire qu’offrait autrefois le réseau social. Lors de la Worldwide Developers Conference de 2020 (WWDC20), le géant Apple a annoncé le lancement de sa mise à jour iOS 14 (disponible au printemps 2021, selon ce qu’a indiqué Apple, sans plus de précision). Une des fonctionnalités vise à empêcher les applications à récolter les données des propriétaires d’appareils Apple. D’un côté cette nouveauté permet d’augmenter la protection de la vie privée, d’un autre, elle nuit au ciblage publicitaire des entreprises. La nouvelle déplaît à Facebook, pour qui le ciblage publicitaire est au cœur de son modèle d’affaires, et inquiète les petites entreprises, qui auront plus de difficultés à atteindre leur audience cible.
Les victimes de l’App Tracking Transparency
L’impact sur Facebook
Apple permet déjà à ses utilisateurs de retirer l’autorisation de suivi dans les paramètres de confidentialité de ses appareils. Cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 14, nommée App Tracking Transparency, forcera les applications à en demander une permission explicite. Pour une application mobile comme Facebook, tout porte à croire que la majorité des utilisateurs refuseront d’être pistés, ce qui aura un impact direct sur la précision de ses modèles prédictifs et de son apprentissage automatique (machine learning). L’impossibilité pour Facebook de suivre les comportements d’achats, déplacements et autres applications utilisées par ses utilisateurs font obstacle à la qualité du ciblage des publicités Facebook, à la précision de ses rapports et à l’efficacité de l’optimisation des campagnes.
L’impact sur les PME
L’impact se fait également ressentir chez les petites entreprises qui devront redoubler d’efforts pour se distinguer de la forte concurrence. L’impossibilité de pister les utilisateurs Facebook :
- nuit à la facilité avec laquelle les entreprises pourront rejoindre et comprendre leurs cibles de même qu’intéragir avec elles sur les appareils mobiles et sur le web;
- réduit la qualité d’évaluation de la performance publicitaire des entreprises en empêchant de vérifier la pertinence des audiences ciblées et de la fréquence de diffusion;
- compromet la vérification de qui consulte les publicités des annonceurs;
- empêche l’optimisation des coûts par action sur le long terme et l’attribution d’un budget publicitaire efficace.
Autres leviers pour améliorer ses résultats publicitaires Facebook
Afin d’éviter que la mise à jour freine la performance de vos annonces sur Facebook, mettons à votre disposition toutes les tactiques possibles pour retrouver l’efficacité du ciblage publicitaire, sans le ciblage publicitaire. La précision des audiences cibles n’est pas tout. Une autre avenue existe pour améliorer les résultats de vos publicités Facebook, et nous avons nommé le contenu. Dès l’étape de création des annonces, ce qui aura la meilleure incidence sur la diffusion de votre publicité, c’est sa qualité et sa pertinence.
La qualité de vos publicités Facebook
Étapes pour augmenter la qualité de vos publicités
La pertinence de la publicité
Le contenu publicitaire que vous créez doit être pertinent pour l’audience ciblée sur Facebook si vous souhaitez que votre publicité soit vue et profite pleinement d’une diffusion à grande échelle. Les avantages d’avoir des publicités pertinentes sont :
- d’être traitées de manière favorable sur le réseau social et d’être diffusées en premier;
- de gagner aux enchères (coûts attribués par l’annonceur pour un objectif souhaité).
- d’offrir un meilleur rendement publicitaire.
Facebook émet ce qui est communément appelé un diagnostic de performance qui guide ainsi les annonceurs dans l’évaluation de leurs publicités mobiles Facebook. Ce diagnostic dépend des métriques suivantes :
- Classement de la qualité : mesure les avis partagés et l’expérience post-clic de vos publicités en fonction des avis et de l’expérience des publicités de la concurrence ayant la même audience.
- Classement du taux d’engagement : évalue le nombre d’interactions (clics, «likes», commentaires et partages) de votre publicité en fonction du nombre d’interactions des publicités de la concurrence ayant la même audience.
- Classement du taux de conversion : votre publicité est classée en fonction de celles de la concurrence ayant le même objectif d’optimisation pour la même audience.
Au-delà du budget
Notons également que même si vous voulez propulser la diffusion de vos publicités en augmentant votre budget publicitaire, cela ne veut pas dire que vos publicités obtiendront plus de vues (impressions), d’interactions (clics, «likes», commentaires et partages) ou de conversions. Peu importe votre budget, les publicités pertinentes sont priorisées dans les enchères.