Publicité YouTube : y avez-vous pensé?

Avez-vous considéré faire de la publicité sur YouTube? Ce réseau n’est pas toujours pris en compte dû à la production vidéo qu’il demande. L’investissement dans ce média est plus élevé au départ, mais il peut être très bénéfique pour votre entreprise ou votre marque par la suite.

YouTube est le 2e plus grand moteur de recherche, après Google. Plusieurs consommateurs font des recherches dans ce réseau social lors de leur processus décisionnel d’achat.

De plus, YouTube peut vous aider à augmenter votre notoriété, mais aussi à générer des leads. Vous pouvez même y faire du remarketing en ciblant les utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web. Ainsi, lorsque ces derniers voient votre publicité, ils sont davantage susceptibles de visionner la publicité et de cliquer puisqu’ils ont déjà montré un intérêt pour votre produit ou service.

Les objectifs

YouTube vous permet d’atteindre différents objectifs:

  • Améliorer votre notoriété en maximisant le nombre de vues
  • Générer des conversions

Comme dans la majorité des réseaux sociaux, vous pouvez cibler selon l’âge, le lieu, le sexe ainsi que par champs d’intérêt (le plus important!). Vous pouvez même diffuser votre annonce devant les types de vidéos dont vous voulez pour le format Instream. (Voir ci-bas pour en savoir plus sur ce format!)

Les formats

YouTube vous offre deux formats de publicité: Instream et Indisplay.

Ce que c’est:

Ce type d’annonce est diffusé avant, pendant ou après les vidéos YouTube. Vous pouvez choisir d’obliger l’internaute à visionner votre vidéo jusqu’au bout ou d’offrir la possibilité de l’ignorer après 5 secondes.

La diffusion:
  • Dans YouTube
  • Dans des sites du Réseau Display ayant des vidéos YouTube
  • Dans des jeux et applications du Réseau Display
Les avantages:

Comme mentionné plus haut, vous pouvez choisir dans quels types de vidéos vous diffusez votre publicité. Également le coût est avantageux, puisque vous êtes facturé seulement lorsque l’utilisateur regarde au moins 30 secondes de votre vidéo. Si votre vidéo dure moins de 30 secondes, vous êtes facturé lorsque l’internaute l’a vue au complet.

Le coût:
  • Au coût par vue
Le conseil:

Il vaut mieux afficher votre annonce sur des vidéos qui ont un lien avec votre annonce, sinon l’internaute pourrait ne pas la trouver pertinente et ainsi l’ignorer.

Ce que c’est:

Ces publicités sont diffusées en marge des vidéos YouTube, dans l’encart à droite. Les annonces sont visuelles et textuelles. Elles s’affichent selon les recherches effectuées par les utilisateurs. C’est un peu le même principe que les annonces AdWords!

La diffusion:
  • Dans YouTube
  • Dans des sites d’éditeurs du Réseau Display.
L’avantage:

Ce type d’annonce est moins restreint en longueur. Vous pouvez y placer des vidéos et des messages plus longs.

Les coûts:
  • Au coût par clic. Vous payez donc quand l’internaute clique sur votre annonce.
Le conseil:

Il vaut mieux utiliser ce type d’annonce après avoir fait une campagne InStream. Puisque votre annonce s’affiche lorsqu’un internaute fait une recherche précise, vous avez affaire à des personnes qui sont un peu plus avancées dans leur processus d’achat. Ces annonces vous permettent ainsi de récolter davantage de leads. Bref, il est bien de vous demander si faire de la publicité sur YouTube peut aider votre entreprise.

Tags: Médias sociaux, réseaux sociaux, réseau social, YouTube, Google, vidéo

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