L’Agence Bunji est une agence de contenu. On fait du marketing de contenu pour nos clients.
Mais qu’est-ce que le marketing de contenu? Il s’agit d’une stratégie marketing qui implique la diffusion de contenu créatif par un annonceur dans un environnement média ou non. Il permet alors à une marque ou une entreprise de devenir un média à part entière en produisant lui-même de la vidéo, des informations utiles ou une simple image ludique. Le marketing de contenu est la façon de se faire entendre dans un monde où la publicité telle qu’on la connaissait tend à se faire abattre par le public. Maintenant, une marque ou une entreprise fidélise sa clientèle par des contenus qui l’intéresse et non par une « réclame publicitaire » traditionnelle.
Notre travail consiste alors à proposer des contenus sur mesure pour séduire une cible. On veut rendre la marque désirable à ses yeux, mais aussi devenir une source d’information incontournable pour elle. On veut faire sentir le contenu à tous les points de contact de l’entreprise.
Mais encore? Qu’est-ce qu’un bon contenu?
Le contenu doit ressembler à l’entreprise et montrer son ADN de marque. Mais, l’aspect le plus important est qu’il doit parler à une cible précise. C’est elle qui guide le choix de contenu. On doit répondre à ses interrogations et lui parler de choses qu’elle aime! Le format peut être divers: des éditoriaux, des vidéos, des conseils, des trucs, des images, etc. Notre seule limite est notre imagination!
Il ne faut pas oublier l’objectif derrière tout ça! Souvent, on parle d’augmenter la notoriété ou la conversion. Le contenu peut être plus émotionnel ou rationnel, selon le but recherché. De façon générale, on retrouve quatre grands types de contenu. Regardons des exemples des médias sociaux et du blogue d’un de nos clients, Groupe Gamache.
Contenu divertissant
Contenu inspirant
Contenu éducatif
Contenu convaincant
On ne néglige pas le SEO non plus! Le contenu doit contenir des mots-clés (selon le support bien sûr!), question que les consommateurs trouvent facilement notre contenu selon leurs goûts. Ce contenu doit être de qualité et amener une valeur ajoutée à un moment où le consommateur ne s’y attend pas. En fait, dans le meilleur des mondes, le contenu doit surprendre le consommateur dans son quotidien!
Comment le mesurer?
Tout dépend des objectifs, bien sûr! Toutefois, on peut dire que le marketing de contenu se mesure entre autres par:
- Le nombre de vues;
- La variation de l’achat du produit (conversion) pendant la campagne incluant le contenu;
- Un post-test de la campagne et/ou du contenu;
- Bref, on croit que le marketing de contenu est un must do aujourd’hui! Puisqu’il ne ressemble pas à de la publicité et qu’il est exploitable de façon infinie, il permet de développer une relation entre nos clients et leurs consommateurs. Ce n’est pas tout : cette stratégie met davantage en confiance les clients et les prospects! Ils sont alors plus enclins à acheter nos produits!