Cette semaine, une nouvelle du milieu numérique et publicitaire nous a fait réagir : Facebook a annoncé des changements face à ses mesures de transparence.
Au Canada, à partir du 14 novembre, il y aura désormais une fonction sur toute page de marque appelée « Voir les annonces ». Cette fonction permettra à tous de voir les publicités Facebook des pages de marques directement sur leur page.
Voici un aperçu de cette fonction :
Les internautes seront en mesure de voir toutes les publicités, mais pas de les commenter ou de voir le ciblage de la publicité.
Pour les annonceurs de nature politique, il y aura davantage de détails par rapport à leurs publicités dont :
- Un historique de type « archive » des quatre dernières années de publicités;
- Des détails face au montant dépensé pour chaque pub;
- Le nombre d’impressions générées;
- Des détails face à l’audience qui a été rejoint par les publicités (âge, sexe et secteur géographique).
L’impact pour les annonceurs
Selon nous, cette fonction engendra assurément un changement pour les annonceurs.
Premièrement, tout sera désormais public aux yeux des consommateurs… et des compétiteurs. Conséquemment, il faudra être vigilant par rapport au contenu qui sera utilisé et favoriser un peu plus la qualité que la quantité face au nombre de publicités, car elles seront visibles aux yeux de tous.
Ensuite, cette fonction permettra aussi de faire des études de la concurrence plus approfondies; ce qui peut être un couteau à double tranchant, car les compétiteurs pourront également étudier le marché. Il sera donc important de toujours être à l’affût de ce qui se fait dans l’industrie propre à l’annonceur, pour être les premiers à utiliser certaines techniques.
De plus, les publicités destinées à des audiences spécifiques seront visibles à tous. Il ne sera donc plus possible de promouvoir des annonces qui offrent des rabais pour une audience spécifique en toute confidentialité. Par exemple, parfois, les annonceurs créent des promotions destinées à une audience spécifique et d’autres promotions destinées à une différente audience.
Ici, on peut voir qu’il y a deux différente promotions qui sont peut-être destinées à deux audiences différentes.
Maintenant, les clients pourront voir s’il y a plus qu’une promotion publicitaire grâce à la fonction « Voir les annonces ».
Pour voir l’annonce officielle de Facebook et pour obtenir plus de détails, cliquez ici.