L’augmentation de l’utilisation d’Internet : une opportunité marketing

Avec les nouvelles technologies qui se développe constamment et rapidement, l’utilisation d’internet continue d’accroître en flèche. La présence web est donc un atout primordial pour les entreprises. En effet, plus que jamais, les réseaux sociaux, les recherches web et le commerce en ligne dominent. Le numérique devient ainsi un allié pour rester présent pour vos consommateurs. Il serait intéressant de revoir votre stratégie numérique pour convenir des pratiques à privilégier. Vous n’êtes surement pas la seule entreprise à promouvoir ses services via le web. C’est pourquoi qu’il faut que vous soyez capable de vous démarquer en trois étapes faciles.

La notoriété

La notoriété de votre entreprise dépend de l’espace que votre marque occupe dans l’esprit de votre clientèle. Avant tout processus d’achat, et même de fidélisation, l’entreprise doit tabler sur le niveau de reconnaissance que la cible détient envers votre marque. Il est important que votre cible pense à votre marque avant celles de vos compétiteurs, d’où l’importance de garder un présence efficace sur le web. Pour marquer l’esprit de ses clients sur Internet, et particulièrement dans un environnement aussi imprévisible qu’aujourd’hui,  l’entreprise doit: 

  • Véhiculer un message qui reflète les besoins actuels de vos clients
  • Promouvoir les avantages produits et bénéfices pour vos consommateurs 
  • Garder une constance dans l’envoie des messages 
  • Communiquer toutes nouvelles mesures adoptées

Création de contenu

Toutes les voies numérique sont bonnes pour communiquer avec votre cible. Votre site web, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter sont des plateformes de diffusion utiles pour générer des interactions. Utilisez-les pour fournir du contenu pertinent qui vaille la peine d’être vu. Gardez en tête que votre contenu doit répondre à un objectif que vous avez fixé au préalable. En faisant des plateformes numériques vos alliés pour atteindre un objectif, votre contenu devient ici une tactique pour servir cet objectif. Mais pour y arriver, encore faut-il que le contenu réponde directement à une stratégie. Dans cette stratégie figure les éléments suivants : 

  • l’angle d’approche
  • le plan d’actions avec le qui, quoi, comment
  • la fréquence de publication

Optimisation de la présence web

Même si vos clients ont encore l’habitude d’acheter et de s’informer directement sur les lieux de ventes, il demeure important de coordonner ce processus d’achat à votre présence web. Effectivement, peut-être même que vos clients choisiront d’abord de regarder sur votre site web avant de prendre le risque de se déplacer.  C’est pour cette raison qu’une optimisation web vous permettrait d’être le premier à sortir dans les résultats de recherche lorsque votre client aura besoin de vous. On parle ici de référencement payant. Une entreprise débourse un montant pour que son site web apparaisse avant celui de ses compétiteur lorsqu’un internaute lance une recherche sur le web. Une étude de mots-clés les plus populaires pourrait être aussi menée afin d’identifier les recherches qui génèrent le plus grand taux de clics. Parallèlement, il pourrait être intéressant d’avoir recours aux annonces web de Google Ads. Dans ce cas, votre campagne publicitaire gagne en visibilité en étant affichée sur les sites que vos consommateurs consultent sur une base régulière.