La certification AdWords de Google et l’une des plus reconnues dans le domaine lorsque l’on parle de marketing numérique ou de publicité en ligne.
La certification AdWords a plusieurs utilités, dont celle de former les responsables de campagnes numériques, de prouver qu’une personne possède les compétences nécessaires pour gérer une campagne sur AdWords, mais surtout, pour obtenir le statut de Partenaire Google. Il faut par contre répondre à d’autres critères pour devenir Partenaire Google ; AdWords est une des compétences requises à l’obtention du titre.
Une campagne AdWords peut prendre différentes formes, dont un « Résultat de recherche » (les sites qui sortent en premier lorsque vous faites une recherche sur Google), de « Shopping » (les produits à droite qui permettent de comparer facilement les prix de différents marchants), de « Display » (les images qui se retrouvent un peu partout sur Internet lors de votre navigation) ou encore « YouTube » (les courtes vidéos que vous visionnez avant d’écouter la vidéo sélectionnée).
Pour recevoir le diplôme de certification AdWords, il faut avoir réussi l’examen portant sur les « Bases d’AdWords », en plus de réussir au moins un des examens propres aux différents types de publicité, soit « Réseau de recherche », « Réseau Display », « Mobile », « Vidéo » ou « Shopping ».
Avant de faire les examens, il est recommandé (et très pertinent) de suivre toutes les formations AdWords présentées sur le site de « Google Partner » pour bien connaître le sujet de fond en comble. Plusieurs autres cours sont disponibles en ligne pour les personnes qui souhaitent aller encore plus loin dans leur formation.
La certification AdWords est recommandée pour tous ceux et celles qui souhaitent approfondir ou développer leurs connaissances en campagnes numériques, dans le but d’en créer ou d’en gérer. Il faut aussi savoir que cette certification n’est valide que durant une année, après quoi il faut repasser les examens afin de rester certifié puisque la plateforme et les fonctionnalités d’AdWords évoluent très rapidement.
Chez Bunji, nous possédons cette certification en plus de la certification Google Analytics, ce qui fait de nous un Partenaire Google.