Qu’est-ce qu’un persona? C’est un personnage stéréotypé qui représente la clientèle cible que l’entreprise veut atteindre pour vendre ses produits ou services. Le persona est tout indiqué pour personnaliser une offre.
Vous devez créer un scénario à votre image et auquel vos consommateurs pourront s’associer.
Pour créer des personas, vous devez d’abord identifier vos cibles afin de mieux cerner leurs besoins et prévoir leurs comportements lorsqu’ils visiteront votre site.
Pourquoi créer des personas? Voici 3 avantages de cette approche marketing :
1. En élaborant un persona, soit l’incarnation de votre client potentiel, vous pouvez plus facilement construire votre discours de marque puisque vous savez à qui vous parler;
2. En connaissant vos publics cibles, votre positionnement sera mieux défini;
3. En adoptant le point de vue de votre persona, Simon par exemple, vous interpellez davantage le consommateur visé avec une offre personnalisée.
Bref, le persona est un outil de communication efficace, simple et précis qui vous permet de mieux comprendre votre cible et de façonner vos messages à son image.
Attention! Le ou les personas que vous aurez créés devront être entretenus. Ce sont des personnages fictifs à qui vous aurez donnez vie à travers vos différents réseaux pour garder vos consommateurs éveillés et intéressés à votre marque.
Pour conclure, les personas sont les meilleurs porte-parole que vous puissiez avoir pour transmettre vos messages!