Le marketing d’influence est devenu incontournable aujourd’hui, les influenceurs sont devenus un des moyens de communication les plus efficaces pour les marques. Les personnalités influentes se multiplient et il est facile de se sentir perdu au moment de choisir celui ou celle qui représentera au mieux votre marque.
Comment trouver des influenceurs?
La première étape est d’identifier les influenceurs, voici quelques outils qui pourraient vous être utiles :
Une première veille
Regardez les réseaux sociaux de votre marque, regardez qui aime et commente les publications, un influenceur pourrait se trouver parmi eux.
Si vous possédez une boutique physique, restez attentif : l’un de vos clients pourrait peut-être devenir l’influenceur idéal.
Technique du monitoring
Il s’agit de faire une veille en continu sur votre industrie, cette veille constituera votre base pour découvrir des influenceurs.
Nous vous conseillons de suivre au moins :
– Journaux, magazines, blogs, chaînes vidéos les plus importants de votre secteur
– Les tendances (par exemple avec Google Trends)
– Les groupes LinkedIn les plus importants reliés à votre secteur
– Les conférences, évènements de votre secteur : les intervenants sont souvent des influenceurs
– Surveillez ce qui se dit sur votre entreprise ou vos concurrents
– Sur les réseaux sociaux, surveillez les hashtags liés à votre marque ou à votre activité (Trendsmap vous permet de voir la popularité des hashtags par zones géographiques, Hashtagify lui vous suggère des hashtags reliés à ceux que vous utilisez)
Sur ce site vous pourrez trouver facilement des influenceurs au Québec. Des filtres vous permettent de chercher en fonction du réseaux social, secteur d’influence ou de tags (le site permet de suggérer de nouveaux influenceurs donc on peut s’attendre à ce que le nombre d’influenceurs présent augmente).
Il suffit de faire une recherche avec un mot-clé (des filtres sont disponibles), pour obtenir une liste d’articles, blogueurs et journalistes relié. Cet outil vous donnera de précieuses informations : nombre de fans, nombre de partages sur 5 réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest)
Il s’agit d’un site et d’une application qui classe ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne, le site attribue à chaque utilisateur un score qui est une note entre 1 et 100 (l’activité mesurée porte notamment sur les actions suivantes : « retweet », « mention », « like » et dépôt d’un commentaire). Plus le score est élevé, plus l’internaute a un potentiel viral. Sur le site, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé et ainsi trouver des influenceurs intéressants.
Trouver un influenceur en adéquation avec les valeurs de votre marque
Chaque influenceur a son domaine de prédilection et son public, vous devez en tenir compte lorsque viendra le temps de faire un choix. Choisissez un influenceur qui partage les valeurs de votre marque, il doit se reconnaître dans votre marque / votre produit et vraiment l’apprécier, c’est ainsi qu’il en parlera le mieux. Sinon, un manque de motivation se remarquera dans son travail et dans la façon dont il parlera de vous. Identifiez précisément votre public cible (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, etc.) afin qu’il s’accorde à la communauté de votre influenceur. Un influenceur ne doit jamais être choisi sur des critères subjectifs ou sur sa seule notoriété, il doit faire parti d’une véritable réflexion stratégique.
Fait le choix entre macro influenceur et micro influenceur:
Comme nous avons établi dans notre article de la semaine dernière, les micro influenceurs ont moins d’abonnés mais ils interagissent plus avec eux et sont vus comme plus sincères dans leur démarche. Le taux d’engagement des communautés des micro influenceurs est plus fort que chez les macro influenceurs. Les micro influenceurs sont aussi moins demandés par les marques, cela les rends plus disponibles pour de nouveaux partenariats, et leur rémunération est moins importante (il peut même être possible de s’accorder sur un partenariat avec des articles gratuits ou des réductions).
Vérifiez si l’influenceur a déjà établi des partenariats avec d’autres annonceurs et qu’il ne s’agit pas de vos principaux concurrents. Il serait aussi pertinent de regarder comment se sont déroulés ses collaborations, les retombées pour la précédente marque ainsi que l’engagement et les réactions de la communauté de l’influenceur.
Pour résumer, utiliser des influenceurs pour vos stratégie marketing à destination des jeunes est très bénéfique pour votre marque. L’enjeu est donc de trouver votre influenceur idéal. Comme cela demande beaucoup de recherche et de temps, la solution sera donc parfois de faire appel à des spécialistes qui se chargeront pour vous de trouver les personnes adéquates.