De nos jours, les réseaux sociaux sont primordiaux pour les entreprises. Ils peuvent facilement augmenter la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service tant un large auditoire est mobilisé sur les réseaux sociaux. Cependant, on peut rapidement se perdre dans l’approche à privilégier pour publier du contenu sur Facebook, Twitter, LinkedIn et même Instagram, pour ne nommer que ceux-ci. Voici ce que Bunji vous propose pour une bonne gestion des réseaux sociaux.
« Les commerçants en ligne qui ont une présence sur les médias sociaux font 32 % plus de ventes que ceux qui n’en ont pas.»
(Butlion, 2020)
#1 étape : réfléchir
Vous devez d’abord choisir un objectif. Quel est votre but? Générer des conversions? Augmenter votre notoriété? En sachant quel est votre objectif vous pourrez faire une stratégie qui lui répondra.
#2 étape : s’informer
Commencez par analyser les réseaux sociaux de compétiteurs. Vous verrez ainsi ce qui se fait déjà dans votre domaine. Ensuite, regardez vos propres réseaux sociaux et analysez ce que vos abonnés apprécient le plus dans vos publications. Avec un compte professionnel, comme le gestionnaire de publicité Facebook par exemple, d’un simple regard, vous aurez accès à des statistiques pertinentes. Vos abonnés sont peut-être beaucoup plus réactifs à un sujet en particulier. Il est donc pertinent de bien connaître votre cible pour faire des publications qui lui correspondent.
Ce qui amène à choisir les réseaux sociaux que vous utiliserez. Il n’est pas nécessaire d’être présent partout. Simplement de l’être aux bons endroits. Choisissez ceux où vos clients cibles sont les plus actifs.
# 3 étape : établir un plan
Pour identifier le contenu à partager sur les réseaux sociaux, on souhaite établir une liste de thèmes qui concerne votre secteur d’activité mais qui ne soit pas toujours promotionnel. Prévoyez un maximum de 20 % de publications dédiées à la promotion de vos services. Il est peut-être étonnant de constater que 80 % de votre profil porte sur des activités connexes à votre entreprise. Rassurez-vous, il existe bon nombre de manière de parler de soi sans directement faire allusion à ses service. Vous pourrez choisir de partager des publications de vos partenaires/confrères/, de diffuser des articles sur l’actualité de votre secteur, de parler de vos conditions de travail ou bien de faire des publications ludiques par exemple. Peu importe le contenu que vous choisirez de publier, vous devrez en adapter le message. En effet, tout message dépend du média, comme tout sujet dépend aussi du média. Certains sujets peuvent s’adapter mieux à un type de clientèle qui se retrouve pour sa part sur un média précis.
Vous devrez aussi établir la fréquence avec laquelle vous souhaitez publier. Peut-être que ce sera chaque jour ou seulement une fois semaine, rappelez-vous simplement de garder une fréquence de publication constante. Pour savoir à quel moment publier, regardez quelle journée et quelle heure votre communauté est la plus active.
Une fois votre ligne directrice établie, il ne vous reste qu’à établir un calendrier. Choisissez d’avance vos sujets et programmez vos publications pour qu’elles se publient automatiquement au moment désiré.
# 4 étape : analyser
Analysez vos résultats en fonction de votre objectif du début et changez votre stratégie si nécessaire.
Surtout n’oubliez-pas! Qualité est toujours mieux que quantité!
https://digitad.ca/guide-strategie-medias-sociaux/
https://www.bigcommerce.com/blog/5-social-stats-for-online-storeowners/
https://www.natifs.ca/marketing-numerique/liste-statistiques-marketing-a-connaitre/