Osez le contenu intelligent

Bonifiez votre marque

Dans notre dernier article, nous vous avons présenté ce qu’était la marque employeur. Maintenant, voici comment on peut développer cette fameuse marque employeur et même développer ses parts de marchés et sa notoriété en tant qu’entreprise. Bien évidemment, il y a plusieurs façons de développer sa marque, mais Bunji vous parlera plus précisément du marketing de contenu.

Le contenu: pourquoi ?

Publier toutes sortes de contenus pour simplement pousser du bla-bla sur vos pages Facebook ou sur votre blogue sans stratégie n’est pas la solution. Les contenus vides de sens n’ont plus aucun effet aujourd’hui. Ils seront balayés du revers de la main par les internautes dès la première seconde.

Le contenu doit être pertinent en plus de refléter réellement qui vous êtes, ce que vous faites et dans quoi vous excellez. Le contenu doit aussi communiquer les problématiques et questions auxquelles vous répondez mieux que les autres ainsi que de montrer la manière dont vous effectuez votre travail.

À quoi sert le contenu ?

  • Créer une identité
  • Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche
  • Développer votre notoriété
  • Démontrer votre expertise dans votre secteur d’activités
  • Vous positionner face à la compétition, aux autres entreprises

Quels sont les types de contenus ?

  • Contenu rédactionnel (Billets de blogue, etc.)
  • Contenu visuel (Photos Instagram, Pinterest, etc.)
  • Contenu audio ou vidéo (Podcast, vidéos YouTube, etc. )
  • Contenu ciblé, exclusif ou éducatif (Infolettre, webinaire, etc.)
  • Contenu dynamique intelligent (Application mobile, réalité augmentée, etc.)
  • Contenu généré par les utilisateurs (Publication LinkedIn, photos d’une course auxquelles les employés ont participé, etc.) *excellent signe d’engagement et de sentiment d’appartenance des employés dans le cas du développement de la marque employeur

Vous croyez avoir besoin de véhiculer tous ces types de contenus sur toutes les plateformes disponibles ? Et bien, nous vous conseillons de bien penser à votre stratégie. Il est mieux de faire un choix de plateforme réfléchi pour concentrer ses efforts sur ce qui est essentiel : attirer des candidats qualifiés, toucher sa clientèle cible et développer votre notoriété. À vous de fixer vos objectifs.

De cette façon, vous pourrez produire du contenu de qualité en mobilisant des effectifs, des professionnels efficaces, créatifs et surtout compétents. À vouloir en faire trop, vous risquez de passer à côté de votre but premier

Comment bâtir votre message ?

Votre message doit être clair, simple et centré sur ce que vous faites de mieux. Ciblez vos objectifs, usez de stratégies pertinentes et de tactiques réfléchies.

Soyez authentique tout en laissant de côté le style publicitaire. Montrez la réalité et ne faites pas de fausses promesses. Comme nous vous l’avons expliqué dans le dernier texte, tôt ou tard, la vérité triomphera sur le mensonge.

Pour vous aider, il est possible d’inscrire une stratégie de contenus dans un calendrier de publications afin d’alimenter régulièrement vos pages. Déterminez le ton de vos communications selon les différents canaux à privilégier. Il est préférable de sélectionner au préalable et avec soin les canaux.

Le but est d’attirer le plus de candidats/internautes, de followers possibles tout en les fidélisant. La dure réalité, c’est de toujours être assidu à la tâche.

Comment miser sur la durabilité et la fidélisation ?

  • Fournir un message cohérent et répété
  • Opter pour des communications simples et positives
  • Miser sur le bon moment et le bon canal pour rejoindre votre cible
  • Encourager l’échange constructif avec votre cible
  • Analyser et mesurer la performance de votre contenu
  • Orienter votre stratégie selon les résultats que vous désirez obtenir

Aujourd’hui, les gens vont sur Internet pour chercher un produit/service, un emploi et même une opinion. Alors, faites bonne impression dans le monde virtuel autant qu’en personne. Soyez le choix numéro un pour les collaborateurs, les clients, les partenaires et aussi pour les employés. Travaillez votre culture d’entreprise et montrez vos valeurs.