Marque employeur - Qu'avez vous à offrir?

On parle beaucoup d’image de marque ces temps-ci. De retravailler le branding d’une entreprise aussi. L’image vous représente en tant qu’entreprise auprès de vos clients, mais aussi de vos employés et futurs salariés.

L’expérience client doit aussi être au centre des préoccupations pour votre entreprise. Effectivement, un client satisfait saura vous « référer » ou devenir un fidèle consommateur de vos produits et services. Sa perception positive devrait alors être au centre de votre stratégie.

Mais, qui d’autre représente vos produits et services? La réponse est simple: vos employés. Qu’avez-vous à proposer à ces derniers? De nos jours, l’expérience-employé se doit d’être aussi intéressante que celle de vos clients.

Un employé qui aimera son emploi et l’entreprise pour laquelle il travaille vaut son pesant d’or aujourd’hui, et ce, pour les années à venir. En effet, selon les études récentes, la main-d’oeuvre compétente sera de plus en plus recherchée. Avec la population active vieillissante et le nombre incroyable de création de postes, un déséquilibre entre l’offre et la demande est à prévoir. Plusieurs postes seront à combler.

Ne ratez pas le train et développez votre marque employeur sans tarder. Pensez “marketing” lorsque vous voulez obtenir des ressources humaines. Aujourd’hui la stratégie marketing en RH est devenue une nécessité. Il est essentiel de se questionner sur les valeurs de votre entreprise et sur la culture que vous voulez développer. Ce que vous faites pour vos clients doit être le reflet de ce que vous faites pour vos employés.

Adoptez une stratégie marketing pour vos ressources humaines. Logique? Oui!

Voici 3 essentiels qui devraient être au coeur de votre réflexion et de votre passage à l’action.

Authenticité

Premièrement, ce mot doit être pris au sérieux si vous êtes un dirigeant d’entreprise. À quoi bon pousser à tort et à travers que vous ayez une table de babyfoot ou de billard, si les employés sont tellement submergés de travail et de stress qu’ils n’ont même pas le temps ni le goût de les utiliser?

Soyez cohérent. Osez la transparence.

Si vous scandez haut et fort que votre culture d’entreprise revêt d’extrêmes privilèges alors que c’est faux ou que cela cache en réalité un point très négatif pour les employés, vous serez démasqué assez rapidement. Les gens ne sont pas dupes : à très court terme, ils sauront que vos belles promesses ne sont que du vent.

Questionnez-vous sur vos valeurs entrepreneuriales. C’est essentiel puisque vos employés deviennent les ambassadeurs de votre marque. Grâce au partage de bonnes expériences de travail chez vous, vous serez en mesure d’accéder à des talents bruts en frais de candidatures. En période de pénurie, vous serez bien armé pour obtenir ou garder des candidats de qualité près de vous.

Ouverture

Êtes-vous une entreprise ouverte aux commentaires, aux questionnements de vos employés? Avez-vous l’oreille attentive lorsque des suggestions de la part de ceux-ci fusent? Avez-vous déjà effectué des changements en fonction des retours que vos employés vous ont faits?

Vous auriez avantage à les écouter. Un employé qui s’implique à l’amélioration de l’entreprise pour laquelle il travaille est un employé qu’il vous faut, du moins, écouter. Occupant une position professionnelle que vous n’avez peut-être jamais effectuée, il connaît ce qu’elle implique.

Le dialogue avec les membres de votre équipe est essentiel. Vous n’avez pas à toujours être d’accord, mais si vous avez engagé ces spécialistes pour vous aider, soyez ouverts à ce qu’ils ont à proposer.

Montrez que vous êtes ouvert d’esprit. Créez un environnement propice au développement de nouvelles idées. Comme en gestion marketing, pensez à la “Sainte Trinité” : créativité, innovation et exécution. Valorisez la liberté et l’autonomie de vos employés, les ressources à leur disposition, le climat positif, le temps réaliste d’exécution et les défis stimulants. En tant qu’entreprise, vous avez avantage à laisser vos employés être créatifs. Ils partageront leur satisfaction, soyez en assuré.

Investissement

En marketing, on parle d’engagement de la clientèle, de rétention des clients, etc. Vos clients, ceux qui achètent vos biens et vos services, s’informent et savent de plus en plus ce qu’ils achètent. Ils achètent une marque, un bien ou un service précis. Ils ont des attentes. Ils s’informent. De là l’importance d’offrir un bon service à la clientèle. Qui offre le service à la clientèle? Vos employés. Assurez-vous qu’ils soient heureux.

Comme la transparence dans les communications aujourd’hui est de plus en plus présente, sachez que la base de la production doit passer par un personnel heureux de travailler pour votre boîte.

Investissez quotidiennement. Rendez l’environnement et le travail intéressant et stimulant pour votre personnel.

Présentez-leur des défis, offrez-leur du soutien, récompensez-les, soulignez leurs efforts, rémunérez-les selon les données du marché, surprenez-les… soyez créatifs! C’est ainsi que vous investirez dans l’expérience, la connaissance acquise. Un bon employé coûte cher à former. Gardez-le!

Finalement, sachez que l’information circule à vitesse grand V. Lisez prochainement les conseils pour attirer de bons candidats et pour savoir comment garder les bons employés en qui vous avez investi. Le marketing de contenu peut grandement favoriser le développement de votre marque employeur.

* Rendez-vous sur le blogue Bunji pour lire la suite de cet article. Le sujet portera sur le marketing de contenu au service du développement de votre marque employeur.