En tant qu’agence de marketing numérique, nous nous demandons quelles sont les qualités d’un bon site web? Pourquoi en avoir un? L’importance d’avoir un bon site web de nos jours n’est même plus une question avec la montée du numérique et du web. Le fait est que pour que vos clients sachent que vous existez, il devra trouver votre site web dans ses résultats de recherche. Toute entreprise doit avoir une présence en ligne; surtout en considérant l’augmentation de l’utilisation d’Internet de nos jours. Et comment faire pour qu’ils sachent que vous existez et en viennent à vouloir utiliser vos services? D’abord vous devez idéalement avoir un site web, et une stratégie marketing pour le lancer. Ensuite, vous devez vous démarquer. Se démarquer de la concurrence sur le web n’est pas chose facile mais loin d’être impossible quand qu’on a l’avis d’une webmestre comme Geneviève.
Faire une bonne première impression avec son site web
L’agence a demandé à Geneviève, la designer et intégratrice web chez Bunji, quelles étaient les deux principales raisons pour lesquelles une entreprise voudrait un site web. Sa réponse : « La première est de vous représenter quand vous ne pouvez pas le faire devant vos clients; la seconde est de lui présenter qui vous êtes et votre offre de service ».
Le message qu'un bon site web dégage
Premièrement, pour Geneviève, la consultation de votre site web peut être comparée à une rencontre face à face. Elle explique que lorsqu’une personne parle à son interlocuteur, un lien de confiance s’installe, l’information s’assimile et un professionnalisme se dégage de leur échange. Or, un site web devrait être en mesure de livrer ces mêmes composantes. Lorsqu’un internaute parcourt votre site, il doit : retrouver le même lien de confiance qu’il aurait eu s’il vous avait contacté en vrai; sentir le même professionnalisme de votre entreprise qu’il aurait perçu lors d’une rencontre; comprendre aussi bien votre offre que si elle avait été communiquée de vive voix.
La crédibilité au-dessus de tout
Deuxièmement, le site web est sans doute l’outil de communication le plus efficace en matière de transmission de l’information. Il permet aux internautes de se renseigner sur vous, votre entreprise, vos produits et services. Encore plus important, votre site les guide dans l’accomplissement d’une action, que ce soit de communiquer avec l’entreprise, de s’inscrire ou d’acheter. La consultation de votre site web est donc une étape charnière dans le choix de votre cible de faire affaire avec vous, ou une autre entreprise. Il s’agit d’un des premiers points de contact que vous entretenez avec votre cible. Comme quoi les premières impressions comptent, « 75 % des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise en voyant pour la première fois son site web ».
L’alter ego de votre entreprise sur le web
Ce que les internautes perçoivent de vous dépend de plusieurs facteurs, à commencer par votre niveau de persuasion. Par l’intermédiaire de l’information qui se trouve sur votre site, vous tentez de convaincre vos visiteurs que votre marque est le choix par excellence. Et qu’est-ce qu’il y a de plus convaincant qu’une entreprise authentique qui montre sa vraie nature? Geneviève signifie l’importance qu’un utilisateur puisse « ressentir la personnalité de l’entreprise ». Votre défi est donc vous créer un site qui soit à votre image et de lui donner une identité. « L’identité du site est aussi importante que le contenu qui s’y trouve, affirme Geneviève. Il faut que le choix des photos et le ton des textes s’harmonisent avec qui tu es. Mais encore, le style du site doit être en corrélation avec les services de l’entreprise ». Geneviève donne l’exemple d’un site web pour une pâtisserie qui ne sera forcément pas « stylisé » de la même façon qu’un site pour une firme d’avocats. Le logo d’une entreprise ne suffit pas pour désigner l’identité d’une marque sur son site web. Pour créer un site avec une forte identité, il faut aussi penser aux couleurs, au ton du texte, aux images, à l’arborescence, aux « call to action » et à l’atmosphère en général qui se dégage de votre site.
Construire un bon site, brique par brique
Geneviève se rappelle l’explication qu’elle avait donnée à un de ses clients pour lui faire comprendre comment fonctionnait la création d’un site web. Elle comparait la conception d’un site web à celle d’une maison : « la construction d’une maison nécessite un plan, un terrain, une adresse et une charpente ». Le plan est la manière d’organiser le contenu du site. Le terrain est l’hébergeur web. L’adresse de maison est l’URL de votre site. La charpente est l’équivalent de votre CMS (Content Management System, le plus populaire est WordPress). Une fois que ces éléments ont été identifiés, la deuxième étape est le choix des matériaux de votre maison, qui seraient dans ce cas-ci, le contenu textuel et visuel de votre site. La designer et intégratrice web précise que la première étape de la construction du site web est aussi importante que la deuxième. C’est au stade de création du contenu que la magie opère et que vous donnerez tout l’ « effet wow » de votre site.
Les essentiels d’un bon site web
Mais avant même de commencer à penser à intégrer le contenu, vous devez avoir : établi votre clientèle cible; déterminé le contenu que vous voulez présenter; identifié votre rédacteur; regroupé le matériel graphique nécessaire, comme le choix de couleurs, les photos et le logo. Parmi ce matériel, Geneviève précise que la recherche photo est non négligeable. « La qualité des photos fait toute la différence. S’il y a une place à investir dans le site web, c’est dans les images et/ou un bon photoshoot ». Un site est dit professionnel s’il contient de belles images et des textes bien rédigés, sans faute de français. D’ailleurs, les meilleurs sites sont ceux qui procurent une expérience utilisateur inégalée. En effet, la qualité d’un bon site web est jugée par la facilité de l’utilisateur à trouver ce qu’il cherche. L’expérience utilisateur doit définitivement faire partie de votre stratégie marketing.
Le retour sur investissement de votre site web
Pour assurer le retour sur investissement de votre site web, votre entreprise devra miser sur: l’identité de votre site; la qualité du contenu qui s’y trouve; l’information qui y est véhiculée. En fin de compte, tout le monde est gagnant, autant l’utilisateur que votre entreprise. Avec un site web professionnel, d’actualité et bien structuré, l’internaute appréciera davantage son expérience utilisateur. L’entreprise gagnera en crédibilité et développera un lien de confiance plus fort avec sa cible. Il ne faut surtout pas négliger vos chances de faire encore plus de conversion avec un bon site web.