Il y a beaucoup de pelleteux de nuages en marketing : se faire promettre le ciel et ne recevoir qu’une faible augmentation du chiffre d’affaires est monnaie courante dans le domaine.
Rappelez-vous que la vérité a toujours meilleur goût. Même en marketing. Même auprès des entrepreneurs qui n’ont pas eu de bons résultats. D’autant plus que nous avons aujourd’hui des outils tellement poussés pour analyser les résultats de tactiques marketing que de ne pas évaluer la situation initiale et les retombées est un manque de rigueur. La vérité est aussi de dire à notre client que la stratégie choisie n’est pas la bonne et que nous devons nous ajuster.
Avant d’ajuster, nous devons écouter.
Écouter qui? La cible. Les attentes sont souvent très grandes chez la cible. Ne pas l’écouter pour ajuster le tir en cours de campagne est un gage d’échec.
L’information que notre équipe détient est aussi une réalité dans le succès marketing. Pour envisager un résultat optimal, l’entreprise se doit d’être transparente avec son agence et de lui faire confiance. Il faut dire que l’information vient aussi (et surtout) de l’écoute de la clientèle ciblée. Qu’est-ce qui lui plaît, ses avis, ses suggestions, etc.
Le cycle d’ajustement se termine par l’amélioration des campagnes. On améliore les contenus : le budget doit être variable en fonction des tactiques qui fonctionnent.
Voilà ce qu’on appelle le marketing agile : un marketing fluide, adaptatif, qui répond aux circonstances et aux exigences du marché, et non pas un marketing de pelleteux de nuages.