Fusionner influenceurs et commerce en ligne

Souvent, les stratégies d’influenceurs sont utilisées à des fins publicitaires et pour générer de la notoriété. Toutefois, elles peuvent aussi être utilisées pour générer directement des ventes en ligne.

En effet, les marques, petites comme grandes, utilisent souvent des stratégies d’influenceurs pour vendre plus de produits dans leur boutique en ligne. Voici deux exemples, à l’échelle locale et internationale.

À l’échelle locale

Même les entreprises à petit budget peuvent se lancer dans une stratégie d’influenceurs pour stimuler leur commerce électronique. En effet, plusieurs PME se servent de micro influenceurs (pour apprendre la différence entre un micro et un macro influenceur, lisez notre article de blogue) pour vendre plus de produits en ligne. Souvent, cette stratégie consiste à choisir beaucoup de micro influenceurs (par exemple, 100 micro influenceurs qui ont tous environ 1000 abonnés sur Instagram) et de leur donner le produit qui doit être vendu. Ensuite, la marque attribue à chaque influenceur un code promotionnel unique. Chaque fois que ce code promotionnel est utilisé, l’influenceur se fait récompenser. De plus, ce code permet à la marque d’étudier les résultats de l’efficacité de chacun des micro influenceurs à générer des ventes.

Prenons l’exemple fictif de Laurie et des Chandelles illumine-moi. Laurie est bien populaire dans son cercle d’amis — c’est souvent elle qui organise les partys et elle s’entend bien avec tout le monde! Sur Instagram, Laurie détient 1 205 abonnés. La compagnie des Chandelles illumine-moi remarque Laurie et lui propose une offre intéressante : elle veut lui donner deux belles chandelles gratuites en échange de plusieurs publications sur sa page Instagram. De plus, elle offre à Laurie un code promotionnel personnalisé à son nom qui lui permet de remettre un rabais de 15 % à ses amis pour qu’ils achètent en ligne : LAURIE15. Ce code permet à la fois à Laurie d’offrir un rabais personnalisé à ses amis et à Chandelles illumine-moi d’étudier l’efficacité des différents influenceurs avec qui ils collaborent.

Une influenceuse qui collabore avec la marque « Fini » pour offrir un code promotionnel personnalisé à ses abonnés

À l’échelle internationale

Certains influenceurs ont une portée internationale — ils ont des abonnés qui proviennent de différents pays. Il peut donc être intéressant pour des marques présentes à l’échelle mondiale de collaborer avec ces macro influenceurs. Souvent, cette stratégie peut être très intéressante pour des compagnies de maquillage, car il existe beaucoup de maquilleurs qui ont une présence sur YouTube et qui ont des « fans » qui suivent leurs conseils.

Par exemple, des compagnies comme NYX, Tarte et Urban Decay offrent des produits à ces macro influenceurs ainsi que des codes promotionnels afin que ceux-ci parlent de leurs produits. Toutefois, la différence entre cette stratégie et celle à l’échelle locale est que comme ces macro influenceurs ont un très grand nombre d’abonnés et qu’ils reçoivent beaucoup de produits gratuits, ils ne parlent pas de tous les produits qu’ils reçoivent ; seulement de leurs préférés. Il est donc possible qu’une marque envoie des produits à l’influenceur, mais que celui-ci de parle jamais de ces produits. Afin d’augmenter les chances que les influenceurs parlent des produits d’une marque, les marques deviennent de plus en plus créatives et généreuses par rapport aux cadeaux qu’ils font aux influenceurs : des palettes d’ombres à paupières personnalisées, des produits originaux, etc.

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La marque Tarte a envoyé des piñatas à des macro influenceurs pour fêter leur 7e anniversaire.

Tout comme les PME qui font affaire avec les micro influenceurs, les grandes marques envoient parfois elles aussi des codes promotionnels aux macro influenceurs — ce qui leur permet d’offrir des promotions intéressantes à leurs abonnés.

D’Instagram à « Payez maintenant »

Les codes promotionnels par voie d’influenceurs sont donc une option stratégique intéressante à la fois pour les petites entreprises comme les grandes — il suffit de trouver les bons influenceurs pour votre marque. Chez Bunji, nous offrons un service d’élaboration de stratégie numérique. Contactez-nous afin que nous puissions cibler les bons influenceurs pour augmenter vos achats en ligne.