Émilie Levesque nous parle de la réalité de la vie d’influenceuse

 

 

« [Les gens] pensent que les influenceurs, c’est juste des filles en bikini », affirme Émilie Levesque. Mais depuis notre entrevue avec elle, nous savons que c’est loin d’être la réalité! Ensemble, nous avons discuté de ce qui se passe réellement derrière la caméra et les filtres Instagram.

 

Émilie est une influenceuse qui possède plus de 24 000 abonnés sur YouTube et 20 000 abonnés sur Instagram. Depuis 2015, elle travaille fort pour bâtir une communauté en ligne où elle peut s’exprimer tout en donnant des conseils à ses fans. Ses efforts ont bien été récompensés; elle a en effet collaboré avec plusieurs marques reconnues dont Vero Moda, le Zoofest, Sonnet Assurance et MissFresh, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Mais son parcours d’influenceuse n’a pas toujours été rose.

 

Elle attribue une partie de son succès à un concours auquel elle a participé en 2015 qui avait pour but de propulser la carrière Web de six jeunes. Après avoir remporté ce concours, le début de l’expérience semblait prometteur. Toutefois, il y a rapidement eu des complications : l’agence organisatrice n’a pas tenu les promesses faites aux participants. Conséquemment, Émilie, ainsi que d’autres gagnants du concours, ont mis fin à leurs contrats. Malgré tout, le concours a été un tremplin qui lui a permis de briller dans le monde des influenceurs. Depuis, elle travaille chaque semaine pour maintenir ses comptes, créer des vidéos et s’engager avec sa communauté d’abonnés.

 

 

Une stratégie de contenu ?

 

 

Émilie explique qu’elle n’a pas toujours eu une stratégie bien définie. Avec le temps, elle a su orienter son image en fonction de ses objectifs, car il devient nécessaire à la vie d’influenceuse de bâtir sa « marque ». L’objectif d’Émilie : devenir la référence en matière d’éducation chez les jeunes. Cet objectif, elle doit le garder en tête lorsqu’elle publie des vidéos ou des photos, mais aussi lorsqu’elle accepte de collaborer avec certaines marques. « Je ne vais pas briser mon intégrité en vendant des produits qui ne me représentent pas », témoigne Émilie. Elle travaille avec un collectif de talents au service des créateurs de contenu vidéo en ligne, nommé GOJI, pour déterminer avec quelles marques collaborer et pour l’aider à gérer les demandes de partenariat.

 

Selon elle, il y a deux éléments qui définissent du contenu de qualité :

 

• Il faut être motivé et avoir du réel plaisir à publier le contenu. Il faut aussi bien penser à ses sujets à l’avance.

• Il faut que le contenu ait un objectif : qu’il soit divertissant, qu’il soit porteur d’un message ou qu’il apporte à l’abonné un conseil intéressant.

 

Pour s’assurer que son contenu soit toujours de bonne qualité, Émilie utilise une caméra vidéo professionnelle et des lumières projecteurs pour son compte YouTube.

 

 

Un travail à temps plein ?

 

 

En plus d’aller à l’école, de participer à une compétition interuniversitaire et de voyager, Émilie consacre une vingtaine d’heures en moyenne par semaine à sa vie d’influenceuse. Elle publie environ six vidéos par mois, mais il lui arrive d’en publier encore plus. Pour le mois de septembre, elle a publié 19 vidéos, car elle a fait un vlog par jour lors de son voyage en Californie.

 

 

Un monde aux exigences élevées

 

 

Selon Émilie, le monde des influenceurs est assez saturé en ce moment. « Je pense que je suis arrivée au bon moment, explique Émilie, je ne pense pas qu’il y a encore beaucoup de place pour de nouvelles personnes ». Son conseil pour ceux et celles qui souhaiteraient plonger dans le monde des influenceurs aujourd’hui : il faut se démarquer. Selon elle, c’est bien de se coller aux tendances, mais pas trop, car il faut aussi se différencier des autres influenceurs pour se faire remarquer.

 

Pour découvrir le monde d’Émilie Levesque, vous pouvez vous abonner à ses comptes sur les réseaux sociaux.

 

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