Tirez les algorithmes à son avantage

Un des objectifs principaux pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux est de produire des publications qui seront vues par le plus grand nombre d’utilisateurs cible. La compétition sur ses plateformes est parfois féroce et il peut s’avérer difficile de rejoindre ses abonnées. Est-ce que ça vous arrive de vous demander pourquoi certaines de vos publications détiennent une portée considérablement plus élevée que d’autres? Mis à part le moment où vous publiez votre publication, ce phénomène est expliqué par un concept utilisé par les créateurs de plateforme sociale tel que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ; les algorithmes. C’est donc primordial pour vous d’être en mesure de savoir ce que c’est, comment ils fonctionnent et comment aligner votre stratégie de communication afin d’être optimal et efficace sur ces plateformes.

Qu’est-ce qu’un algorithme des réseaux sociaux?

Les algorithmes sont des processus informatiques qui classent les publications entre elles en fonction de règles établies. Ce sont donc ces règles qui déterminent quelle publication sera plus visible que les autres. Le fil d’actualité des réseaux sociaux peut être vu comme la plateforme où entrent en compétition toutes les publications pour obtenir le meilleur classement. Les algorithmes établissent un score entre chaque publication pour les comparer entre elles et déterminer celles qui auront la plus grande portée.

Comment fonctionnent-ils ?

Facebook

L’algorithme Facebook est sans aucun doute celui qui évolue le plus rapidement. Inventé en 2013, EdgeRank est vite devenu l’acteur principal du modèle d’affaires publicitaire de Facebook qui incite les entreprises à avoir recours à la publicité pour augmenter leur portée. Malgré sa constante évolution, Facebook reste discret quant aux règles de son algorithme. Cependant, nous savons que EdgeRank est basé sur trois principes de base qui déterminent le classement d’une publication :

Pour que vous soyez plus efficace dans votre positionnement, voici les 4 règles d’or à suivre dans votre gestion de vos réseaux sociaux.

Instagram

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs, l’algorithme Instagram présente à ses adeptes les publications qui sont les plus susceptibles de les intéresser. Un autre élément encore présent dans le classement est le degré d’affinité entre un utilisateur et votre page d’entreprise. Afin d’être efficace dans vos décisions, voici quelques conseils.

Twitter

Comme les autres plateformes, Twitter a d’abord sorti une application qui présente le fil d’actualité de façon chronologique. C’est en 2017 que Twitter lança finalement son algorithme afin de valoriser la pertinence des tweets pour augmenter l’engagement des utilisateurs. Voici les 4 éléments utilisés par l’application pour déterminer la pertinence d’un tweet face à un autre. 

LinkedIn

Pour l’algorithme LinkedIn, c’est celui qui est le plus similaire à celui de Facebook. Cependant, la plateforme utilise son algorithme pour classer en ordre les résultats obtenus lorsque les utilisateurs effectuent une requête dans la barre de recherche. Afin de maximiser le nombre d’interactions sur vos publications sur cette plateforme, voyez à prioriser ces éléments :

Comment maximiser la visibilité de vos publications ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques majeures des algorithmes de chacune des plateformes, tirez leur fonctionnement à votre avantage pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Afin d’améliorer votre visibilité, vous devez voir les algorithmes comme des partenaires plutôt que des obstacles, c’est la clé. 

Une des premières tactiques consiste à intéresser votre cible, vous devez publier du contenu attrayant pour votre segment de clientèle afin de générer le plus d’interactions possible. Plus vous obtenez de mentions j’aime, commentaires et partages, plus vous allez être visible pour un nombre maximum d’utilisateurs. 

Deuxièmement, vous devez optimiser votre contenu publié sur votre page. En plus d’être original et pertinent, votre contenu doit être publié à une certaine fréquence et durant les heures de connexions de votre cible préalablement étudiées durant votre planification. Varier vos contenus va vous permettre d’obtenir un meilleur score pour le classement des algorithmes. Selon l’experte en réseaux sociaux Mari Smith, co-auteure de Facebook Marketing: An Hour A Day et auteure du livre The Relationship Age, la combinaison gagnante serait composée de 70 % de vidéos, 20 % de publications photos et 10 % de liens Internet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email