4 outils pour optimiser les interactions sur les médias sociaux

 

Pour une entreprise, la gestion des médias sociaux fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien. Que ce soit par Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou Pinterest, pour ne nommer que ceux-ci, le gestionnaire de médias sociaux participe activement à l’établissement de l’image de marque et au rayonnement (bon ou mauvais) de l’entreprise. En ce sens, il est primordial, pour une organisation, que les médias sociaux soient utilisés judicieusement afin d’optimiser leur impact sur sa notoriété. Pour ce faire, on peut se tourner vers une multitude d’outils visant à augmenter l’efficacité de la gestion des interactions sur le Web. Je vous laisse donc en découvrir 5, par l’entreprise de cette analyse, qui ressortent du lot, chacun à sa manière.

 

 

AgoraPulse

 
AgoraPulse est une interface dédiée intégralement à la gestion des plateformes sociales Facebook, Twitter et Instagram. Son interface intuitive et son design éloquent en charment plusieurs, tandis que ses outils en CRM (Customer relation management), permettant notamment de cibler les profils des utilisateurs les plus favorables envers la marque, auront vite fait de convertir les plus sceptiques.
 
Pour ma part, l’attrait principal d’AgoraPulse s’est avéré être son outil de création d’applications servant à générer un maximum d’interaction avec la clientèle. Entre autres, on peut organiser des concours, des quiz et des remises de coupons, un peu à la manière de Woobox (une autre plateforme intéressante!).
 
AgoraPulse offre un plan d’entrée à 29,99 $, permettant la gestion d’une page Facebook (d’un maximum de 6 000 abonnés), d’un compte Twitter et d’un compte Instagram.
 
Principaux points forts :
 
  • Intégration d’application (concours, jeux, etc.)
  • Interface intuitive et visuellement attrayante
 
Principal point faible :
 
  • Aucune synchronisation des fils d’actualité (RSS, Pocket, etc.)
 

Sprout Social

 

Sprout Social est une plateforme qui supporte l’interaction sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Elle propose une foule d’outils bien arrimés, dont l’émission de rapport sur l’activité des pages gérées qui frôlent la perfection, tant pour l’information qui s’y retrouve que pour leur apparence bien léchée. Sprout Social met aussi beaucoup l’accent sur la collaboration à même l’équipe de gestion. Entre autres, on peut assigner des tâches à d’autres membres, laisser des commentaires et marquer certaines interactions de mentions spécifiques (comme “support technique” ou “commentaire urgent”, par exemple).
 
 
La principale force de Sprout, lorsque comparée à la concurrence, réside certainement en ses rapports personnalisés et à la collaboration d’équipe qu’elle permet, sans oublier son interface très intuitive.
 
Sprout Social offre son plan “Deluxe” (le moins dispendieux) à 59 $ par mois, permettant de gérer, à l’aide d’un seul profil d’utilisateur, jusqu’à 10 profils de médias sociaux clients.
 
 
Principaux points forts :
  • Rapports personnalisés et détaillés
  • Support technique très personnalisé
 
 
Principal point faible :
 
  • intégration des médias sociaux limitée (Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ seulement)
 
 

Hootsuite

 
Hootsuite propose une solution “all around” pour la gestion des médias sociaux, comme la plateforme la plus populaire offre la gestion de (pratiquement) tous les réseaux sociaux existants. L’intégration de nouveaux médias est très simple et repose sur l’installation de plusieurs applications connexes, environnant chacune les 5 $ par mois en supplément aux coûts initiaux.
 
La principale force de Hootsuite (certains diront cependant que c’est au contraire sa principale faiblesse), réside en son interface simplifiée pour la gestion de plusieurs comptes sociaux. En effet, l’interface est divisée en onglets, chacun représentant un client distinct. Sous chaque onglet, on peut alors disposer les différents fils d’actualités, RSS et autres, afin d’avoir toute l’information en un seul coup d’oeil. Ainsi, la gestion de chaque client se fait très rapidement et aisément.
Bien qu’un profil puisse être créé gratuitement (ne comprenant que quelques fonctions limitées et 3 profils sociaux seulement), Hootsuite, utilisé à des fins de gestion professionnelle, se détaille à 10 $ par mois pour un utilisateur, jusqu’à 50 profils sociaux et une mise en forme de rapport personnalisé.
 
 
Principaux points forts :
 
  • Fils d’actualité regroupés au même endroit
  • Grande intégration des médias sociaux (presque tous)

Principal point faible :

 

  • Aucune prévisualisation des publications (avec lien et image)
 
 

Sendible

 
 
Sendible est en fait la solution que nous avons choisie, ici chez Bunji. Sendible se trouve en quelque sorte un petit peu au juste milieu des autres (notez un manque d’objectivité ici). Sendible offre une intégration quasi complète des médias sociaux, un peu comme Hootsuite, mais propose une interface plus intuitive et une meilleure intégration des contenus pour, notamment, Facebook. Son utilisation est assez simple, malgré la complexité des outils que la plateforme fournit : Rapports détaillés, envois d’infolettres et de SMS, fonctions de CRM (gérer des listes de clients en ligne), prévisualisation des publications, etc.
 
Sa principale force, comme mentionné, réside donc à la fois en la complexité des éléments proposés et en la simplicité de son utilisation.
 
Sendible est offert à partir à partir de 59 $ par mois, pour un total de deux utilisateurs et de 30 services (pages Facebook, applications, fils d’actualité Twitter, etc.).
 
Principaux points forts :
 
  • Grande intégration des médias sociaux (presque tous)
  • Pluralité des outils et applications disponibles pour analyser, publier et optimiser les rendements
 
 
Principal point faible :
 
  • Impossible de faire référence à un compte Facebook dans les publications par la mention “@”

 

Enfin, ce qu’il faut conclure de cet article, c’est qu’aucun outil offre la solution “tout-compris”. Il faut donc s’attarder à comparer rigoureusement toutes les options disponibles et à prioriser certaines fonctions à d’autres. Évidemment, pour une solution optimisée et pour un rendement jumelant optimisation des contenus et génération d’engagement, l’équipe de Bunji est toujours disponible pour un entretien!