Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Du bureau à la maison: s’organiser autrement pour maîtriser le télétravail

Une chance que la technologie nous permet de faire du télétravail sans quoi, nous serions obligé de fermer boutique. Certains pratiquaient déjà le télétravail avant que la crise de la COVID-19 ne les forcent à le faire. D’autres n’ont eu d’autre choix que de s’y plier pour que les affaires continuent de rouler. Dans les deux cas, une révision des pratiques du télétravail ne peut pas faire de tort à personne. Dans ce billet, vous trouverez les 5 commandements pour mettre de l’ordre dans vos pratiques de télétravail. 

La routine 

L’important en mode télétravail est de s’établir une routine. En effet, nous vous recommandons de commencer votre journée de travail à la même heure chaque jours de la semaine. Que ce soit tôt le matin ou plus tard vers 10 h, c’est vous qui y voyez. L’idéal est de garder une routine saine dans le but de rester discipliné malgré le contexte de travail changeant. C’est en structurant une routine de travail que vous parviendrez à garder votre performance.

Les pauses

Le travail à la maison comporte son lot de difficulté, dont celui de la concentration. Rares sont les personnes qui réussissent à travailler de 9 à 5 assise sur une chaise à avoir comme seule interaction celle avec son ordinateur. Pour rendre le travail plus stimulant malgré l’isolement social, prenez des pauses. Donnez-vous un minimum de liberté en vous accordant le droit de modifier votre horaire. En effet, le fait d’entre-couper les périodes de 2 heures pour aller marcher par exemple, rend le travail moins exigeant et plus agréable. 

L’agenda

La personne qui n’a pas l’habitude de se faire un plan de travail doit dès maintenant recourir à cette manière de faire. Le fait de remplir un agenda et d’en faire le suivi assure un meilleur rendement. L’agenda permet non seulement d’effectuer les tâches demandées, mais aussi de les livrer à temps. Au bureau, l’ambiance et le context sont plus favorables à la concentration et à l’exécution des tâches, mais à la maison, il est facile de décrocher du boulot et se mettre à faire autre chose que notre travail. Il s’agit notamment de trouver un équilibre entre le temps passé à travailler, les pauses pour entrecouper l’horaire et le péril potentiel. 

Le péril potentiel 

Autant le contexte peut amener son lot de distraction, autant les gens peuvent se voir totalement absorbés par leur travail. Il faut faire attention pour que le travail ne prenne trop de place dans une journée. Pour trouver un équilibre, assurez-vous de compléter 8 heures de travail et huit heures de temps libres. 

L’espace de travail

Établissez ce qui est pour vous la meilleure place pour travailler, à un endroit assez tranquille et spacieux pour pouvoir vous installer de manière confortable. Que ce soit assis à la table de cuisine ou dans votre bureau à la maison, déterminer un espace de travail à l’abris de toute distraction est indispensable, surtout si vous partagez l’espace avec d’autres membres de la famille qui eux ne travaillent pas. Nous recommandons aussi d’aménager votre bureau de sorte à ce qu’il soit aussi ergonomique qu’au bureau.

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.