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Les « dos and don’ts » de la communication en période de changement

En tant que gestionnaire, vous avez surement déjà mis à exécution un plan d’action pour vous adapter à certaines situations. Comme réaction en période de changements inattendus, vous avez peut-être dû changer le cours du fonctionnement de vos opérations à l’interne. Parfois, l’adaptation doit être faite dans de brefs délais, mais la communication de l’information ne doit tout de même pas être négligée. Qui sont les destinataires principaux à qui l’information devra être communiquée? Vos clients. En effet, votre clientèle-cible a besoin de s’accrocher à un message clair, sincère et direct. C’est là que les besoins en communication interviennent.

Les 6 conseils pour une bonne communication en période de changement

1. Communiquez régulièrement

Dans le contexte d’un changeant que subit votre entreprise, essayez de communiquer à chaque jour. La fréquence des messages diffusées sur vos plateformes numériques souligne la vigilance de votre entreprise, votre approche rassurante et l’importance que vous accordez à vos clients. En effet, à travers vos messages vous répondez aux besoins de vos clients avant même que ces besoins ne leur viennent en tête. Vous leur donnez l’attention nécessaire pour qu’ils se sentent en sécurité. 

2. Utilisez vos réseaux sociaux

Dans notre société ou la technologie est grandissante, le présence web pour une entreprise est devenu primordiale. C’est dans des moments de changements que les réseaux sociaux sont les plus utilisés. Profitez-en pour les rejoindre à travers ces types de plateformes numériques. De cette manière, vous vous assurer qu’un plus grand nombre de personnes soient exposées à votre contenu. Une présence accrue sur le Web permet d’affirmer votre engagement.

3. Communiquer sans bombarder

Évitez d’envoyer trop de message qui ne veulent rien dire. Lorsque vous êtes exposé à des situations de changement dans votre entreprise, il faut communiquer régulièrement, certes. Mais, le but n’est pas de trop communiquer. Un sentiment de désengagement peut gagner votre cible si les sujets de communication sont répétitifs et non pertinent.

4. Être positif et amener du nouveau

Certains iront jusqu’à offrir gratuitement leur service, adapter leur modèle d’affaires ou créer un mouvement solidaire avec d’autres entreprises, peu importe la nouvelle, tant qu’elle soit positive, vous devez la communiquer. C’est surtout le temps d’innover et de trouver des alternatives qui accommodent, vous, vos fournisseurs, vos employés et vos clients. Si de nouvelles mesures de changement ont été adoptées dans votre entreprise, il faut les communiquer.

5. Anticipez les questions

Pour toutes les questions possibles que vos clients, fournisseurs ou employés pourraient vous poser, en tant que gestionnaire, vous devez avoir les réponses. Prévoyez les réponses possibles en lien avec vos activités pour montrer à vos interlocuteurs que vous contrôlez la situation et le message.

6. Témoignez votre engagement

Faites preuve d’engagement en demandant aux membres de l’étage exécutif de communiquer eux-mêmes l’information. Lorsque vient le temps d’annoncer un message important, non seulement le choix d’orateur donne de la crédibilité, du sérieux et de la sincérité à votre message, mais surtout, ça témoigne de la considération que l’entreprise accorde à son auditoire. Si le message est véhiculé au sein de l’entreprise, les employés se sentiront davantage estimés s’ils constatent que ce sont les gestionnaires ou les directeurs ou directrices qui ont pris la peine de prendre la parole. C’est la même chose lorsqu’il s’agit d’un message destiné aux consommateurs. Vos clients se sentiront importants parce qu’ils réaliseront que ce n’est pas n’importe qui s’adresse à lui. 

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