Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La performance au rendez-vous du télétravail

Pour les personnes qui n’étaient toujours pas convaincues que le télétravail comporte des bienfaits, détrompez-vous. Voici les avantages les plus populaires de faire la transition vers le travail à domicile: une gestion des horaires qui est plus souple, une meilleure productivité, la diminution du taux d’absentéisme et la réduction du stress de même que des frais à long terme pour l’entreprise. Pour bien vous adapter et ainsi exceller en télétravail, voici des conseils judicieux pour vous aider.

Les incontournables du travail à domicile

La transition réussie vers le télétravail commence notamment par l’évaluation des tâches de l’employés. Certains rôles au sein d’une organisation se prêtent mieux au jeu du télétravail, en termes de tâches, de ressources nécessaires et d’équipement. C’est pourquoi il est important d’identifier ce dont vous disposez pour rendre l’exécution des tâches possibles, et les éléments manquants au fonctionnement des opérations. Cela peut paraître anodin de se poser ces questions, mais demandez-vous si vous disposez de tous les systèmes informatiques dont vous avez besoins, d’une connexion internet assez puissante de même qu’un réseau internet sécurisé. En effet, l’entreprise doit s’assurer que ses données demeurent confidentielles et en sécurité.

La communication virtuelle 

Au bureau, comme au télétravail, la communication consiste au meilleur allié des employeurs avec ses équipes. Les gestionnaires et employeurs doivent rester en contact avec leurs employés pour livrer les tâches en respectant les délais et pour veiller à la compréhension exacte des mandats. Les discussions instantanées et même les courriels ne sont pas à l’abri des malentendus. Il importe donc que les employeurs fassent régulièrement le point avec leurs équipes, que ce soit par conférence téléphonique ou un appel vidéo. 

Reformuler les objectifs 

Les employés ne doivent jamais perdre de vue les objectifs du travail effectué. L’important est de le rappeler, le reformuler et d’insister sur les points qui auparavant pouvait sembler évidents mais qui à l’heure actuelle sont essentiels pour que le travail soit effectué parfaitement. En établissant des directives claires aux membres de votre équipe, vous vous assurez de l’accomplissement des tâches sans ambiguïté dans un ordre de priorité. Le fait de fixer des objectifs concrets permet aussi de mesurer l’avancement du travail qui est actuellement réalisé. Constater la progression des tâches est une source de motivation qui est satisfaisant et rassurant à la fois.

Garder une routine

En télétravail, il peut être difficile de garder une routine comme celle établie en entreprise. Effectivement, changer de milieu demande parfois une période d’adaptation. Afin de garder une routine de travail efficace, l’employeur doit s’assurer d’organiser des rencontres d’équipe ou individuelles avec ses employés. Ainsi, avec des rencontres planifiées et récurrentes, il sera possible de garder un certain rythme de travail au sein de l’organisation et s’assurer que le bon fonctionnement des opérations continu. Garder un contact avec ses employés permettra aussi de voir à ce que les objectifs établis soient respectés. 

En misant sur la communication et la collaboration, votre adaptation vers le télétravail se fera de façon organisée. Garder en tête les conseils pour vous assurer d’avoir une transition réussie.

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.