Réseaux sociaux : étapes pour des publications réussies

De nos jours, les réseaux sociaux sont primordiaux pour les entreprises, ils peuvent facilement augmenter leur visibilité. Cependant, on peut rapidement se perdre dans notre approches de ceux-ci. Voici le guide de Bunji pour une bonne gestion des réseaux sociaux. 

«Les commerçants en ligne qui ont une présence sur les médias sociaux font 32% plus de ventes que ceux qui n’en ont pas.»

Première étape : réfléchir

Vous devez d’abord choisir un objectif. Quel est votre but? Générer des conversions? Augmenter votre notoriété? En sachant quel est votre objectif vous pourrez faire une stratégie qui lui répondra.

Deuxième étape : s’informer

Commencez par analyser les réseaux sociaux de compétiteurs, vous verrez ainsi ce qui se fait déjà dans votre domaine. Ensuite, regardez vos propres réseaux sociaux et analysez ce que vos abonnés apprécient le plus dans vos publications. En ayant un compte professionnel vous aurez accès d’un simple regard à des statistiques pertinentes. Vos abonnés sont peut-être beaucoup plus réactifs dans un sujet que dans un autre. Il est donc pertinent de bien connaître votre cible pour faire des publications qui lui corresponde.

Ce qui amène à choisir les réseaux sociaux que vous utiliserez, il n’est pas nécessaire d’être présent dans tous. Simplement d’être dans les bons. Choisissez ceux dans lesquels vos clients cibles sont le plus actifs.

Troisième étape : établir un plan

Pour votre contenu, on souhaite établir une liste de thèmes ayant un maximum de 20% de publications qui font publicité de vos services. Pour le reste vous pourrez choisir de partager des articles, de parler de vos conditions de travail ou bien de faire des publications ludiques par exemple. Peut-être que vos thèmes seront divisés au travers de vos différents médias, c’est possible car certains sujet peuvent s’adapter mieux à un type de clientèle qui se retrouve pour sa part sur un média précis. 

Vous devrez aussi établir la fréquence avec laquelle vous souhaitez publier. Peut-être que ce sera chaque jour ou seulement une fois semaine, rappelez-vous simplement de publier fréquemment. Pour savoir à quel moment publier, regardez quelle journée et quelle heure votre communauté est la plus active.

Une fois votre ligne directrice établie. Il ne vous reste qu’à établir un calendrier. Choisissez d’avance vos sujets et programmez vos publications pour qu’elles se publient automatiquement au moment désiré. 

Quatrième étape : analyse

Analysez vos résultats en fonction de votre objectif du début et changez votre stratégie si nécessaire. 

Surtout n’oubliez-pas: 

Qualité est toujours mieux que quantité!

Une bonne publicité suis le dicton: keep it simple stupid

Source: https://digitad.ca/guide-strategie-medias-sociaux/