Objectifs de campagne : pourquoi est-ce aussi important d’en fixer?


Date de publication : 26 septembre 2018

Catégorie : Communication, Marketing de contenu, Marketing numérique, Réseaux sociaux, Web

Temps de lecture : 7

 

Ce texte informatif s’adresse aux entrepreneurs visionnaires qui veulent optimiser leurs investissements. En fait, il permettra de comprendre l’importance des objectifs et de définir comment les établir en amont de toutes stratégies marketing.

 

Évidemment, investir du temps pour réfléchir à des objectifs peut sembler à première vue une perte de temps. Cependant, c’est une étape essentiel à la réalisation de votre vision. En effet, à quoi bon investir si vous ne savez pas ce que ça rapporte? Définir des objectifs réfléchis est la base pour mesurer le ROI – Retour sur investissement.

 

 

Quelle est la différence entre l’objectif et les tactiques?

 

Imaginez que l’objectif est la destination que vous voulez visiter et que la tactique est le moyen de transport qui vous permet d’arriver à destination.

 

Tout comme votre destination, votre objectif est le but que vous avez à atteindre : une augmentation de vos ventes en ligne de 2%, une augmentation moyenne de 20 “j’aime” par semaine sur votre page Facebook, une deuxième place dans le référencement de Google, etc. Quant à elles, les tactiques sont les actions précises qui seront prises pour atteindre votre but. Par exemple, pour augmenter le trafic sur votre page Facebook, vous pouvez décider de rédiger une publication de plus chaque semaine. En termes généraux, plusieurs tactiques sont mises en oeuvre pour réaliser votre objectif.

 

Revenons à notre métaphore de voyage.

 

Une fois arrivée à destination, vous pourrez valider si le chemin que vous avez emprunté était optimal ou si vous auriez pu prendre un raccourci. En effet, vos tactiques ne sont malheureusement pas nécessairement toutes pertinentes pour la réalisation de votre objectif. Il est primordial de les évaluer pendant et à la fin de votre projet pour valider leur utilité. À ce moment, vous serez en mesure de déterminer quelles tactiques pourront être utilisées ultérieurement.

 

De plus, il se peut que la destination soit particulièrement décevante par rapport à vos attentes. Surprenamment, il se peut que vous établissiez un objectif qui se révèle impertinent pour votre projet. Cela peut être faute d’expérience ou faute de temps pour la réflexion. C’est d’ailleurs pourquoi il est particulièrement important d’évaluer vos objectifs à la fin d’un mandat.

 

 

Comment déterminer son objectif?

 

L’objectif se détermine en adéquation avec votre mission, vos valeurs, votre identité, votre raison d’être, votre but. Bien que l’objectif peut être difficile à établir pour certains projets, gardez en tête que c’est sa cohérence avec votre vision qui vous rapportera le meilleur ROI.

 

Pour fixer un objectif de qualité, vous devez vérifier s’il est SMART. Sauf exceptions précises, l’objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

 

  • Un objectif spécifique est un objectif qui ne présente aucune ambiguïté.
  • Un objectif mesurable est un objectif qui peut être qualifié ou quantifié.
  • Un objectif atteignable est un objectif qui présente un défi sans pour autant être hors de portée.
  • Un objectif réaliste est un objectif motivant, non pas décourageant.
  • Un objectif temporellement défini est un objectif qui a une finalité temporelle.

 

Un bon objectif respectera tous ces critères.

 

Lors de votre réflexion, si vous déterminez plus d’un objectif pour le même projet, ce n’est pas la fin du monde. Bien entendu, le moins d’objectifs vous aurez, le plus vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte. Donc, tentez de réduire au maximum le nombre d’objectifs pour un même mandat.

 

 

Des exemples concrets de différents objectifs que vous pouvez vous fixer

 

Puisque nous savons que vous avez des idées de grandeur pour votre entreprise, nous vous avons préparé des exemples concrets d’objectifs. Gardez en tête qu’il est nécessaire de rester à l’essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Voici une liste non-exhaustive d’objectifs SMART.

 

  • Générer 30 nouveaux prospects durant le prochain mois.

 

Communément appelé leads dans le jargon, il est fort possible que votre entreprise puisse vouloir élargir sa clientèle. Aller chercher de nouveaux clients peut faire partie de vos objectifs.

 

  • Augmenter les ventes en ligne de 3% cette année.

 

Faire la promotion de votre site e-commerce afin d’y augmenter vos ventes peut aussi être un objectif que vous pouvez fixer. Vouloir augmenter son chiffre d’affaires peut être un bon moteur pour réaliser des campagnes pertinentes.

 

  • Améliorer la notoriété de la marque avant notre prochain événement corporatif.

 

La création ou la redéfinition de votre image de marque peut aussi faire partie de vos objectifs. Il est tout à fait louable de vouloir faire connaître votre entreprise auprès de plus de gens. Connu et reconnu, sont des termes qui vous parlent, alors vos campagnes peuvent être en lien avec cet objectif de développement et de visibilité.

 

  • Démontrer mon expertise à ma clientèle cible avant d’ouvrir mon nouveau bureau.

 

Vous avez développé une expertise précise, un savoir-faire que vous voulez montrer à votre clientèle cible. Voici alors un bon objectif pour développer vos campagnes numériques.

 

  • Exploiter la localisation de mon entreprise pour générer une augmentation de 2% des nouveaux clients pendant le prochain trimestre (faire du local marketing).

 

Cet objectif est plus en lien avec la géographie. L’objectif c’est d’amener les gens dans votre commerce ou votre entreprise.

 

  • Améliorer le référencement organique de mon site web pour me retrouver en troisième position sur le SERP de Google d’ici 3 mois.

 

L’objectif de vos campagnes peut être de mieux positionner votre entreprise sur les moteurs de recherche.

 

  • Avoir 1000 inscriptions de plus à mon événement en comparaison avec l’an dernier.

 

Si votre entreprise organise des événements, vous désirez probablement faire croître l’achalandage d’une année à l’autre.

 

Les publicités numériques et les campagnes Web sont particulièrement intéressantes pour mesurer l’atteinte de vos objectifs en temps réel. En effet, les données sont collectées et analysées pour vous à chaque seconde. Il devient donc assez facile de constater la progression des résultats de vos tactiques.

 





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