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Récemment, une de nos collègues, Virginie, a eu la chance d’aller visiter des entreprises à Paris. Parmi celles-ci, il y avait L’Oréal Paris. L’entreprise présentait sa stratégie d’influenceurs et elle était très intéressante. Nous vous présentons donc les faits saillants.

 

L’Oréal Paris, une entreprise de renommée mondiale détient plusieurs marques, dans plusieurs catégories de beauté. Entre autres, L’Oréal Paris détient NYX cosmetics. Les deux marques n’utilisent d’ailleurs pas du tout la même stratégie marketing.

La stratégie de l’Oréal Paris

 

En effet, L’Oréal Paris a opté pour une stratégie de portes-parole plutôt qu’une stratégie d’ambassadeurs (pour mieux comprendre ces deux stratégies, lisez notre article sur le sujet). Cela implique qu’ils paient les vedettes qui les représentent et que celles-ci sont partout pour représenter la marque. Leurs portes-paroles sont Jennifer Lopez, Julianne Moore et Blake Lively.

 

On peut donc imaginer que lorsque L’Oréal arrêtera de payer ces filles qui les représentent, la collaboration prendra fin et les célébrités arrêteront de parler de la marque. Il faut évidemment avoir des moyens plutôt élevés pour utiliser ce genre de stratégie, ce qui n’était pas le cas de NYX cosmetics à ses débuts.

 

La stratégie de NYX

 

Celle-ci a donc utilisé une stratégie à l’opposé de sa compagnie mère. Elle favorise plutôt une stratégie d’ambassadeurs. Cette stratégie est plus risquée, car la marque ne paye pas du tout les influenceurs pour qu’ils parlent d’elle. Cependant, les ambassadeurs ont un impact plus naturel sur leurs followers parce qu’ils sont plus authentiques. Dans toutes leurs communications, sur les réseaux sociaux et même sur leur site Internet, ils mettent de l’avant cette relation privilégiée avec les ambassadeurs.

 

Plusieurs youtubeuses dont Patrick Starrr (@patrickstarrr) et Mykie (Glam&Gore) participent aux NYX Face Awards 2015 (Photo de Angela Weiss)

Afin de créer ce lien avec les influenceurs, ils avaient créé, il y a 6 ans, un concours de maquillage qui se nomme les « Face Awards ». Ce concours permet de sélectionner le meilleur artiste maquilleur parmi ceux qui envoient des vidéos de tutoriels maquillage. Les finalistes sont déterminés grâce aux votes des followers sur Instagram. Avec cette stratégie, NYX s’assure que le gagnant aura une communauté forte, car les internautes sur Instagram auront voté pour lui. Plus encore, puisque c’est le concours de NYX qui l’a fait connaître, il lui sera reconnaissant et aura un lien plus fort avec la marque. De cette façon, NYX ne paye pas ses ambassadeurs, mais sait qu’ils sont fidèles et continueront de parler d’eux et ce, même lorsque le concours aura pris fin.

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