Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

 

Depuis quelques années maintenant, le terme « influenceur » se développe de plus en plus et on voit apparaître, par conséquent, d’autres termes en lien avec celui-ci. Influenceur, ambassadeur, micro et macro influenceur, porte-parole… la liste est longue. Mais y a-t-il une réelle différence? Ou est-ce que tous ces termes veulent dire la même chose?

En fait, il y a une nuance, et elle peut faire toute la différence pour une marque.

 

Les ambassadeurs

 

Les ambassadeurs de marques existent depuis bien plus longtemps que les influenceurs! En effet, les ambassadeurs ont toujours été là, mais c’est seulement récemment que nous avons adopté ce mot dans l’industrie du marketing. Un ambassadeur est un amoureux de la marque qui parle en bien de celle-ci à son entourage (que ce soit par voie des réseaux sociaux ou en personne) et ce, gratuitement! Cette personne peut même être employée chez cette marque/entreprise : il ne faut pas sous-estimer l’importance du discours d’un employé!

 

 

Cynthia Dulude « teste » les produits MAC
La Youtubeuse Cynthia Dulude « teste » la marque MAC sans se faire commanditer pour ensuite parler de ses recommandations

 

Les influenceurs : micro et macro

 

Contrairement aux ambassadeurs, les influenceurs sont rémunérés, mais pas toujours avec de l’argent. Souvent, un influenceur peut être « récompensé » pour ses publications en lien avec la marque en se faisant offrir des produits « gratuits ». Parfois, la marque envoie ses produits à l’influenceur de son choix avant même que cette personne ait parlé de la marque, dans l’espoir qu’elle en parle bientôt.

 

 

Emma Verde collabore avec Bioré
Un post #sponsored par Bioré sur l’Instagram de Emma Verde, Youtubeuse

 

Les portes-paroles

 

Les portes-paroles, eux, sont bien différents des influenceurs et des ambassadeurs. Souvent, ces personnes sont connues sur une plus grande échelle et ils sont avant tout des vedettes, des athlètes, des experts dans leur milieu, etc. La marque qui voudra faire un partenariat avec un de ces portes-paroles devra assurément débourser de l’argent et signer un contrat avec celui-ci. Ensuite, le porte-parole peut représenter, selon son contrat, la marque sur de multiples canaux. Par exemple, il y a souvent des portes-paroles pour les compagnies de maquillage (comme Katy Perry et Covergirl) mais on en retrouve aussi pour d’autres catégories de marques comme Martin Matte avec le supermarché Maxi! Ces portes-paroles acceptent parfois de parler de la marque sur les réseaux sociaux et vont même jusqu’à se vêtir uniquement de cette marque, tout dépendant des conditions dans leur contrat.

 

 

Johnny Depp, porte-parole du parfum « Sauvage »
Johnny Depp, porte-parole pour le parfum « Sauvage » de Dior

 

Finalement, il est clair qu’il y a des bonnes différences entre les portes-paroles, les ambassadeurs et les influenceurs. Pour la marque, il sera important d’établir son budget et de définir ses objectifs dès le départ pour ensuite décider par quelle stratégie passer pour mieux rejoindre son public cible.

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.