L’année dernière, Google lançait l’application Tilt Brush et démarrait une petite révolution dans le domaine artistique. Grâce à un casque de réalité virtuelle, une manette et Tilt Brush, vous pouvez faire de la peinture en 3D dans un univers virtuel. Cette application novatrice permet aux artistes de s’affranchir des limites physiques et d’ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. Vous n’êtes maintenant limités que par votre imagination!

 

 

En juillet, Google a continué sur sa lancée et a sorti l’application gratuite Blocks. Blocks est un logiciel de modélisation 3D, il permet à n’importe qui (aussi bien des professionnels que des amateurs) de créer des objets ou des environnements complets en 3D dans un univers virtuel.

 

Après un rapide tutoriel, l’utilisateur est plongé dans un univers virtuel entièrement vide, où il pourra faire apparaître des formes qu’il n’aura qu’à assembler afin de créer des objets complexes. Google a misé sur la simplicité pour son application, ainsi il n’est pas nécessaire d’être expérimenté en matière de modélisation. Il est même assez facile pour un enfant de l’utiliser.

 

 

 

Une fois qu’une création a été finalisée, il est possible de l’exporter sur d’autres plateformes dédiées ou sous forme de gifs animés. Vous pouvez même admirer les créations d’autres utilisateurs dans une galerie que Google a mis en place.

 

 

Plus simple veut aussi dire moins réaliste : l’application ne permet pas d’avoir le même niveau de détails qu’avec d’autres logiciels. Mais l’application a l’avantage de rendre la modélisation, un procédé plutôt complexe, accessible à tous.

 

Dans l’avenir, sans doute verrons nous apparaître la possibilité d’animer ces créations 3D. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la réalité virtuelle et les perspectives sont innombrables.