Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est-ce qui vous pousse à innover?

 

Est-ce le désir de faire mieux? Est-ce l’envie de sortir des sentiers battus? Ou est-ce simplement le besoin d’ajouter un peu piquant à la routine?

 

L’innovation, ce n’est pas toujours des inventions qui vont tout révolutionner, ça peut aussi être des applications simplistes sur votre téléphone intelligent!

 

Cette semaine, on vous parle d’innovation en transport!

 

 

Tesla : la voiture électrique

C’est sans surprise que l’on retrouve la Tesla parmi notre liste d’innovations en termes de transport. Si l’idée d’utiliser l’électricité pour alimenter les voitures remonte à plusieurs siècles déjà, cette idée s’est vue écartée au profit du pétrole. Ce n’est que récemment, alors qu’une conscience environnementale et qu’un souci de développement durable sont devenus proéminents, que les voitures électriques sont devenues viables.

Tesla est probablement le producteur de voitures électroniques le plus réputé mondialement, tant grâce à sa prestance de luxe que grâce à son produit. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles Tesla, certains très dispendieux et d’autres un peu moins.

 

Transit

Jadis, il était ardu de savoir l’heure exacte à laquelle le prochain autobus de ville allait passer : il fallait s’encombrer de plusieurs dépliants pour ne pas manquer le bus.

 

Transit est une application disponible tant sur Google Play que sur l’AppStore. Elle liste tous les autobus de ville et autre moyens de transport en commun à proximité de votre position, ainsi que leur prochaines heures de passage.

 

Vous pouvez également entrer l’adresse de votre destination et Transit vous proposera l’itinéraire le plus court et quelques autres itinéraires disponibles en transport en commun : vous aurez droit à un estimé de temps pour chaque moyen de transport, qu’il s’agisse du métro, du taxi ou de l’autobus de ville.

 

De plus, Transit a récemment incorporé une fonction en temps réel à son application. Concrètement, les utilisateurs de Transit qui acceptent de partager leur position permettent à tous les autres utilisateurs de l’application de bénéficier d’un horaire en temps réel, plutôt que de devoir se fier à un horaire préfait approximatif.

 

Flytrippers

Vous êtes un voyageur dans l’âme? Vous aimez prendre l’avion régulièrement? Flytrippers est un outil pour vous.

 

Flytrippers est une application basée à Montréal qui affiche les vols les plus abordables pour n’importe quelle destination autour du monde.

 

Les dates de départ et d’arrivée ainsi que les aéroports sont prédéfinis en fonction du prix : vous devez donc être flexibles par rapport aux opportunités de voyage offertes par Flytrippers si vous désirez économiser, chose qui peut autant plaire que déplaire.

 

EXTRA : Les voitures autonomes
Tranquillement mais sûrement, les voitures autonomes commencent à faire leur apparition sur le marché automobile. Néanmoins, le degré d’autonomie n’en est encore qu’à ses balbutiements : on parle plus de conduite assistée qu’autre chose pour l’instant.

 

De nombreux enjeux sont encore à traiter en lien avec les voitures autonomes : est-il sécuritaire de confier la conduite automobile à une machine quand une fraction de seconde est souvent nécessaire pour éviter l’irréparable? Les gens seront-ils résistants à cette évolution automobile? Qu’en est-il de tout l’aspect légal associé à ce produit?

 

Bref, les voitures autonomes représentent un futur aux allures de science-fiction, mais sont bel et bien en développement en 2017!

 

La semaine prochaine, nous traiterons de l’innovation d’un point de vue des arts. Bonne semaine à vous!

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.