Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

 

Le South by Southwest, c’est un évènement qui rassemble des milliers de créatifs, développeurs, musiciens, entrepreneurs, designers d’à travers le monde, tous réunis au centre-ville d’Austin, au Texas. Plusieurs rues sont fermées à la circulation, et les commerces du coin subissent une métamorphose complète pour l’occasion. C’est une expérience vraiment unique que j’ai eu la chance de vivre plus tôt ce mois-ci!

 

Si j’avais à résumer l’édition 2017 en 2 mots : intelligence artificielle. C’était vraiment le thème le plus présent au SXSW cette année, et dans tous les domaines : santé, mode, finances, design… Une belle preuve que c’est sans aucun doute ce qui va dominer le domaine des technologies dans les années à venir (et ça a déjà commencé!).

 

Pendant 7 jours, c’est un véritable marathon de choses à voir et de discours à entendre, tous en lien avec l’innovation et la créativité. Il y a tellement à faire qu’il est impossible de tout couvrir en une semaine! J’ai eu quand même l’occasion d’assister à plusieurs sessions toutes plus inspirantes les unes que les autres, voici mes coups de cœur.

 

 

Joe Biden et son discours sur la lutte contre le cancer

 

C’est de loin le discours le plus émouvant que j’ai entendu. Joe Biden, le vice-président des États-Unis, a pris la parole pour implorer l’industrie des technologies d’utiliser leurs talents pour trouver une cure contre le cancer. Son fils est décédé d’une tumeur au cerveau en 2015, ça a beaucoup pesé dans la balance du pourquoi il ne s’est pas présenté aux élections présidentielles de 2016. Il affirme qu’une partie de la solution serait de faciliter les échanges de données et de résultats entre les différents hôpitaux et spécialistes, chose encore difficile à travers les États-Unis.

 

Si vous avez du temps devant vous, je vous suggère fortement de sortir une boîte de mouchoirs et de visionner son discours!

 

 

Comment les technologies ont changé notre façon de voyager

 

Jedidiah Jenkins est un écrivain basé à Los Angeles qui a décidé, il y a quelques années, de quitter son emploi pour se rendre en Amérique du Sud en vélo. Pendant son séjour, non seulement la technologie a grandement facilité son organisation et ses déplacement, mais il a été témoin de son importance même dans les endroits les plus reculés. Par exemple, un garçon d’un village d’amérique latine a appris le piano en regardant des vidéos Youtube, ou encore des adolescents qui ont appris l’anglais en regardant des séries américaines.

 

Une période d’échange entre les participants suivait son discours, et ça m’a permis d’entendre des témoignages de gens vraiment inspirants sur comment la technologie impacte leur façon de voyager.

 

 

Développer la créativité des plus jeunes par le code

 

Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de contenu. Je me suis retrouvée un peu par accident dans cette salle, mais ce fut une excellente chose! Les panélistes expliquaient comment les plateformes comme Scratch ou Minecraft développent la créativité des jeunes par le design et le code. La nouvelle génération a un fort désir de pouvoir créer et modeler leur monde, d’ailleurs, plusieurs marques et entreprises l’ont bien compris!

 

 

Créer du contenu pertinent pour le Web

 

Le contenu de cette session m’avait apparu quand même de base au début, mais j’ai décidé d’y assister quand même. J’ai été agréablement surprise! C’était intéressant de prendre connaissance des différentes façons de bien cerner les bons mots pour rédiger les textes en lien avec la ligne directrice de l’entreprise. Avec ses outils de rédaction, la panéliste a su bien englober le sujet pour les débutants, mais a aussi donné un autre point de vue aux plus expérimentés.

 

 

Bonus : Le créateur et le producteur de la série Game of Thrones interviewés par Sophie Turner et Maisie Williams (aka Sansa et Arya Starks)

 

Je suis une fan finie de Game of Thrones, j’ai été vraiment heureuse de pouvoir assister à cette session réservée aux détenteurs de la passe Film! J’ai été admise de justesse, il ne restait que 2 ou 3 sièges libres dans tout l’auditorium. Au menu : des moments cocasses, des faits inédits et un avant-goût de la prochaine saison!

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.