Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Souvent méconnue, la limite entre un designer Web et un programmeur Web est très mince. Les deux travaillent de paire afin de livrer un site Web joli et fonctionnel, mais leurs tâches sont tout à fait différentes!

 

 

Le designer Web

 

En gros, un designer Web s’occupe de la portion visuelle du site Web. C’est lui qui détermine ce que vous voyez à l’écran. Les couleurs, les images, la disposition, les boutons, ce qui se passe après un clic… C’est la partie créative du processus. Il travaille souvent avec des logiciels de création tel Photoshop ou Illustrator, mais il peut (et c’est un plus!) connaître la base de quelques langages de programmation Web, le HTML et le CSS (qui sont à la base de la grande majorité des sites Web), par exemple. Ça lui permet de mieux communiquer sa vision avec le programmeur et de mieux imaginer comment le produit final sera rendu.

 

 

Le programmeur Web

 

Une fois le design déterminé, le programmeur entre en jeu. Il s’occupe de la partie technique, c’est-à-dire de tout ce qui se passe en arrière du site Web. Il développe le code afin que tout le site soit fonctionnel et efficace. C’est un travail qui demande beaucoup de logistique puisqu’il doit choisir de quelle façon il programmera tel ou tel module afin de le rendre le plus optimal possible, et surtout, pour que ça fonctionne! Le programmeur a souvent une excellente capacité à résoudre les problèmes et a un esprit plus mathématique. Ses outils de travail? Un éditeur de texte dans lequel il tape son code et 3 ou 4 navigateurs différents, pour les tests!

 

 

Et ceux qui font les deux?

 

C’est rare, mais pas impossible! Comme mentionné ci-haut, il est possible qu’un designer connaisse un peu la programmation, et vice-versa. Mais une personne qui maîtrise parfaitement les deux domaines, ça ne court pas les rues. C’est pourquoi il est favorable de faire affaire avec une agence pour un projet Web, car elle possède généralement les deux ressources.

 

Si le domaine de l’intégration Web vous intéresse, lisez notre article qui vous fourni 6 conseils pour optimiser votre site pour le mobile.

Catégories
BUNJI-favicon

Contact

Apprenons à se connaître

S'adapter aux changements

Avoir une présence web en tant qu’entreprise est essentiel. Dans ce livre blanc, on fait état de la situation numérique actuelle, on expose la présence web en chiffres, on explique les raisons d’exister sur le web et le plus important, on détaille les étapes pour le faire.