Dans le cadre du travail ou d’études universitaires, il faut souvent développer des présentations visuelles. Voici donc cinq astuces pour rendre votre présentation visuellement captivante et intéressante aux yeux de votre auditoire.

 

 

1- Inspirez-vous d’un modèle efficace sur le plan visuel

 

Plusieurs présentations de grandes entreprises sont offertes sur le Web. Il ne suffit que de rechercher le contexte dans lequel vous faites la vôtre sur Google et vous obtiendrez une foulée d’exemples pertinents. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des kits médias que l’on retrouve sur le Web en format PDF! Basez-vous sur ce qui vous plaît et sur ce qui fonctionnerait bien avec la nature de votre présentation pour bâtir un design intéressant. Par contre, faites attention de ne pas le plagier, mais de vous en inspirer.

 


Des exemples de kits médias

 

 

2- Choisissez et préparez un modèle original

 

C’est bien beau avoir une idée du design souhaité, mais comment l’appliquer à chaque diapositive de votre présentation? C’est à l’aide d’un masque ou d’un modèle préétabli! Vous pouvez ainsi développer un thème original ou en personnaliser un déjà existant. Rendez votre thème le plus unique possible tout en répétant la même structure sur toutes les diapositives (à l’exception de la page titre) pour rendre le tout uniforme et épuré.

 


Le masque de ma présentation Google Slide (disponible plus bas)

 

 

3- Intégrez de belles images dans chaque diapositive (ou presque)

 

Ce qui embellit le plus une présentation visuelle est l’utilisation d’images sur vos diapositives. Utilisez des photos de qualité se rapportant au contenu pour imager de façon unique les pages de votre présentation. C’est le temps de personnifier chaque page à votre couleur!
Un petit truc : Si votre texte est difficile à lire parce qu’il est superposé à une image, ajoutez une couleur neutre pour remplir votre boite de texte et jouez avec la transparence de cette couleur et/ou de votre image d’arrière-plan.

 

 

4- Structurez les informations

 

La structure est certainement la clé d’une présentation professionnelle! Utilisez des tableaux, des listes à puces et des graphiques. Facilitez la tâche de votre public en présentant vos idées de sorte à en faciliter la compréhension. Aussi, gardez toujours la même forme de diapositive en diapositive.

 

 

5- Testez votre présentation finale

 

Après avoir tant travaillé sur le look et le contenu de votre présentation, il serait bien regrettable que celle-ci ne s’affiche pas comme souhaité lors du jour J. Assurez-vous donc que cela n’arrive pas en la testant préalablement à l’endroit où vous présenterez si c’est possible! Sinon, vous pouvez utiliser un Google Slide ou un PDF qui apparaîtra de façon identique d’un ordinateur à l’autre!