À l’ère où l’on nomme les employés intrapreneurs, tout travailleur se voit quotidiennement prodiguer produits ou services à un client, et ce, qu’il soit un collègue ou un patron à l’interne ou encore un partenaire externe. Comment optimiser ces relations de sorte à rendre nos vies professionnelles plus fructueuses, agréables et stimulantes? Voilà 7 règles d’or d’une relation client harmonieuse. Commençons par les 3 premières règles.

 

 

1- LA COMMUNICATION

 

Sans surprise, toute relation de travail efficace et positive naît d’une communication claire et bidirectionnelle. Il faut d’abord que le client formule explicitement son besoin. Puis, le fournisseur de produits ou de services doit savoir expliquer comment il saura y répondre, quand et à quel prix. Ensuite, la communication doit demeurer fluide tout au long du processus. Le produit ou service ne sera qu’amélioré et le client se verra satisfait d’obtenir réponse à son besoin!

 

Concrètement, pensez à:

 

 

 

2- L’ÉCOUTE

 

Écouter, plus facile à dire qu’à faire! Il n’est pas question ici d’entendre, mais de comprendre ce qui est énoncé. Sans écoute des paroles (et des silences!), toute communication est inutile. Les besoins demeureront incompris et les partenaires frustrés! Il vaut mieux éteindre son cellulaire et cesser de chercher à formuler sa prochaine idée à communiquer pendant que l’autre nous explique sa vision. Vos clients ne méritent rien de moins que votre entière écoute active!

 

Ici, n’hésitez pas à:

 

 

 

3- L’EMPATHIE

 

Malheureusement, tous les aspects d’une relation d’affaires ne sont pas toujours communiqués clairement. Besoins, délais, ressources… parfois, plusieurs paramètres nous semblent toujours flous, malgré les nombreuses discussions. C’est à ce moment qu’il est suggéré d’actionner votre mode « empathie ». Il n’y a rien comme vous mettre dans la peau de l’autre, pour mieux comprendre son besoin, sa vision et les enjeux qui orientent sa prise de décision. Ainsi, les fournisseurs de produits ou de services qui arrivent à penser comme leurs clients réussissent à concevoir des solutions astucieuses et adaptées aux réels enjeux et besoins de ces derniers. Voire même à prendre des initiatives qui les surprendront positivement, qui faciliteront leur travail et qui leur permettront de se démarquer à leur tour!

 

Tentez de:

 

 

 

4- LA TRANSPARENCE

 

La quatrième clé à toute relation d’affaires satisfaisante s’avère sans aucun doute la transparence. En affaires (et dans la vie en général), les mauvaises surprises, les cachettes et les mensonges sont difficiles à oublier. Quand ça tourne mal, mieux vaut impliquer le client de façon transparente dans la prise de décision. La relation n’en sera que plus forte et durable.

 

Pourquoi ne pas:

 

 

 

5- LA RIGUEUR

 

Servir un client, c’est lui promettre notre entière collaboration. Il n’est pas ici question de perfection, mais de nous appliquer à livrer le meilleur de nous-mêmes, en respectant les impératifs établis initialement (stratégie, budget, échéancier, etc.). Bref, il faut livrer un projet ou service pertinent et de grande qualité, qui répond aux enjeux, aux besoins, aux exigences du client et surtout, qui saura créer de la valeur.

 

Des idées pour y arriver:

 

 

 

6- LE PARTAGE

 

Le partage niche au sein de toute relation humaine significative. Que ce soit sur le plan des enjeux, des imprévus, des bons et des moins bons coups, c’est une affaire d’équipe!

 

Par exemple:

 

 

 

7 – Le facteur ‘’ WOW ’’!

 

Vous savez, le petit plus qui justifie que l’on surpasse les attentes? Celui qui fait sourire, qui fait plaisir, qui marque l’imaginaire? Pensez à ce souvenir d’un extra qui vous a été offert par le chef au restaurant. Ce moment où vous avez payé pour un produit ou un service et que vous avez été agréablement surpris par un complément d’expérience qui a fait toute la différence. Celui dont on se souvient longtemps! Pensez à marquer vos relations d’affaires de ces petits extras à l’effet magique!

 

Laissez aller votre créativité :

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant le secret d’une relation client harmonieuse.