Vous avez certainement déjà entendu parler de Snapchat? Ce média social entièrement mobile ne cesse de croître en popularité depuis son apparition en 2011. En étudiant davantage cette plateforme, nous nous sommes aperçue que, bien que prometteur, Snapchat s’avère une avenue publicitaire pertinente dans la mesure où votre campagne est adaptée à ses adeptes et son contexte d’utilisation.

 

 

Le public cible

 

Les utilisateurs de Snapchat sont en grande majorité âgés de 15 à 25 ans, concentration femme. La plateforme est donc idéale pour rejoindre un public plus jeune et friand de nouvelles technologies.

 

 

La particularité de Snapchat

 

Snapchat se démarque de tous les autres réseaux sociaux : il permet l’échange de contenus vidéos et photos entre deux personnes, visibles pour une durée limitée allant de 1 à 10 secondes. C’est un réseau social davantage intime que public. La personne qui reçoit un contenu, qui lui est personnalisé, est la seule à y avoir accès. C’est pourquoi les entreprises doivent se montrer très stratégiques en s’immisçant dans le caractère intime de ce média. Une publicité plus traditionnelle, non adaptée au contexte de Snapchat, n’atteindra pas son objectif. Elle sera plutôt perçue comme racoleuse et envahissante. Il est donc plus primordial pour les entreprises d’adapter leurs campagnes en proposant des contenus riches, divertissants, porteurs de sens ou raconteurs d’histoires, tels que des filtres, des concours et des nouvelles.

 

 

LES TYPES DE PUBLICITÉS SNAPCHAT:

 

 

La “Story” commanditée

 

Les utilisateurs peuvent partager une “Story” Snapchat, un fil de photos et de vidéos, avec tous leurs contacts pour 24h. Des “Stories” provenant d’annonceurs peuvent être insérées parmi celles de nos contacts.

 


Image : siecledigital.fr

 

 

La découverte commanditée

 

Ce sont majoritairement des chaînes d’actualité et de divertissement qui payent pour avoir une place de choix dans l’application Snapchat. Celles-ci partagent des contenus disponibles pour une journée sous un format interactif propre à eux dans la section “Discover” de Snapchat.

 


Image : journaldugeek.com

 

 

Le filtre commandité

 

Divers filtres sont mis à la disposition des utilisateurs de Snapchat. Ce sont des autocollants numériques qui peuvent être inclus dans les photos. Les filtres commandités sont offerts par géolocalisation. C’est souvent lors d’événements que de tels filtres sont disponibles.

 


Image : Twitter @UMichAthletics

 

 

L’insertion dans un “Live”

 

Les “Live Stories” sont séparées des “Stories” des contacts. Elles sont disponibles par toute la communauté Snapchat pour une journée. Elles rassemblent des images, choisies par Snapchat, d’événements importants ou de villes ciblées. Il est possible pour des annonceurs de payer un coût par visionnement afin d’insérer une publicité vidéo ou photo à travers les images et vidéos constituant un “Live”.

 


Image : snapchatguide.blogspot.ca

 

 

Les avantages des publicités Snapchat

 

1- L’engagement des abonnés
Avec l’autodestruction des messages et l’effet d’intimité de Snapchat, les abonnés se sentent plus à l’aise de répondre à des messages publicitaires. Les différents types de publicités offertes encouragent la participation des utilisateurs et développent ainsi leur sentiment d’appartenance à une marque.

 

2- La cible précise
Avec Snapchat, on s’assure de rejoindre un public jeune si tel est notre but. La géolocalisation offerte est aussi un grand plus pour la segmentation des campagnes.

 

3- Le format vertical
Les publicités présentes sur les médias sociaux tels YouTube et Facebook ne sont pas optimales sur mobiles dû à leur forme horizontale. Snapchat nous offre une visibilité presque assurée en proposant des publicités de forme verticale, remplissant l’écran de la plateforme mobile en entier. Le format vertical des publicités Snapchat permet donc à la plateforme de ne pas être saturée en publicité.

 


Image: Snapchat

 

 

Les inconvénients des publicités Snapchat

 

1- Le public restreint
La présence des jeunes sur cette plateforme pourrait être moins intéressante pour des annonceurs ne visant pas ce public. Par exemple, une compagnie d’assurance vie ne serait sûrement pas portée à utiliser ce média dans ses campagnes publicitaires.

 

2- Les contenus
Ce sont davantage des contenus divertissants qui sauront obtenir du succès sur Snapchat. Cela peut représenter plus de travail pour des annonceurs qui devront adapter leurs publicités pour ce média social.

 

3- Les coûts faramineux
Promouvoir sa campagne dans Snapchat, ce n’est pas donné! Snapchat demande en moyenne 750 000 $ par jour pour afficher une publicité sur le réseau social. Il faut cependant se rappeler que cet énorme coût permet une visibilité internationale.

 

Les publicités sur Snapchat ne sont pas à la portée de n’importe quel annonceur, ce sont, pour le moment, particulièrement des entreprises d’envergure mondiale telle McDonald, qui peuvent y trouver leur compte. Snapchat restera tout de même une option pour les marques, d’interagir intimement avec leurs cibles et à réaliser des tactiques locales, bien plus abordables! La clé de la réussite demeurera ici la qualité et la pertinence du contenu développé!

 

 

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Sources :
http://www.danstapub.com/tag/snapchat/
http://www.mac4ever.com/actu/97852_snapchat-lance-sa-decouverte-pour-accelerer-dans-la-monetisation
https://siecledigital.fr/2015/12/15/la-publicite-sur-snapchat/
http://www.arobasenet.com/2015/06/snapchat-lance-geofiltres-sponsorises-1966.html
http://www.superception.fr/2015/06/24/les-live-stories-vehicule-publicitaire-prometteur-pour-snapchat/
http://www.e-marketing.fr/Thematique/Communication-1005/Publicite-10024/Breves/750-000-dollars-jour-afficher-publicite-Snapchat-249750.htm