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Alushta Russia – October 28 2014: Woman holding a iPhone 6 Space Gray with social networking service Instagram on the screen. iPhone 6 was created and developed by the Apple inc.

 

 

On sous-estime très souvent Instagram comme plateforme sociale. Ce réseau social, dédié à la photographie, est tellement simple d’utilisation qu’on l’oublie souvent dans la stratégie de contenu d’entreprise. Pourtant, il permet de créer des liens forts avec le consommateur et d’augmenter les ventes. N’est-ce pas ce que toute entreprise veut?
 
On doit éliminer le mythe: Instagram a fait ses preuves depuis un bon moment! Il s’agit DU réseau social engageant. Selon plusieurs experts, une photo partagée sur Instagram obtient 60% plus d’engagement que n’importe quel type de contenu sur Facebook. Ce n’est pas tout! Saviez-vous qu’une photo ou une image est un des moyens les plus efficace pour transmettre des émotions aux internautes?
 
De plus, il ne faut pas négliger le fait qu’Instagram est une plateforme mobile depuis ses débuts. Le réseau social fait maintenant partie du quotidien des consommateurs. On est donc dans la poche du consommateur! (ou presque…)

Comment faire du contenu efficace sur Instagram?

Avant tout, Instagram doit faire partie de la stratégie de contenu de votre entreprise.
 
Comment peut-on faire un bon contenu sur ce réseau social? Tout d’abord, laissez tomber le publicitaire en vous. Votre contenu doit répondre à votre cible et se coller à son mode de vie. Vous devez lui proposer le type de contenu imagé et vidéo qu’elle aime, au moment où elle aime le consulter.
 
Restez simple, authentique et pertinent. Il vaut mieux se poser la question: «est-ce que ça amène réellement quelque chose?» Gardez aussi un équilibre entre les publications plus engageantes et celles qui visent la conversion.
 
N’oubliez pas, ne parlez pas toujours de vous! Partagez des photos, des images ou même une vidéo de votre domaine qui sont externes à votre entreprise. Allez-y avec la règle du 70-30 : 70 % de contenu externe et 30 % d’autopromotion.
 
Les types de contenus qui fonctionnent bien sont les suivants: des coulisses, des photos/vidéos d’événements auxquels vous participez, des photos de votre équipe, des invitations à partager leurs propres photos, des citations accompagnant une photo, des concours mots-clics et des teasers vidéos.
 

Exemple de success story de @paris_jetaime

 

Cette image provient du compte Instagram de @Paris_jetaime.

 

L’Office de tourisme de Paris a créé un compte sur mesure pour les touristes.
 
Des hashtags pertinents, soit des mots-clés que les touristes recherchent, ont été choisis pour les publications. Des catégories de sujets ont été implantées selon les thèmes désirés par les voyageurs: Shopping, Gastronomie, Romantique, Culturel et Festivités.
 
L’élément le plus intéressant de cette histoire est que l’Office a mis de l’avant de belles photos prises par les touristes eux-mêmes. Cela a permis de faire ressortir du compte une réelle authenticité.
 
En trois mois, l’engagement envers le compte a été 30 fois plus grand et le nombre d’abonnés est passé de 2 500 à
10 000.
 

Faire grandir sa communauté

 

Se développer une communauté d’adeptes n’est pas toujours chose facile. Quelque fois, il nous faut un petit peu d’aide. Communiquer avec des blogueurs dans votre domaine qui sont plus connus aidera à propulser votre marque. Les influenceurs pourront par exemple partager un de vos produits avec leur avis sur leur compte. Les consommateurs viendront ensuite vous découvrir et votre communauté grandira!
 
 
Bref, Instagram vaut la peine d’être évalué dans votre stratégie de contenu puisqu’il pourrait vous aider à vous rapprocher de vos clients et futurs prospects!
 
 
Sources externes:
 
 
 
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